Abdomen | Gastro-entérologie | Maladie inflammatoire de l’intestin
Description
Les maladies inflammatoires de lintestin (MII) sont un groupe de maladies inflammatoires du côlon et de lintestin grêle. Les principaux types de MII sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse
Elles font partie de la réponse biologique complexe des tissus vasculaires à des stimuli nocifs, tels que les agents pathogènes, les cellules endommagées, ou les irritants. Linflammation est une tentative de protection par lorganisme, déliminer les stimuli nocifs et damorcer le processus de guérison.
Causes et facteurs de risque
Les causes de la maladie inflammatoire de lintestin ne sont pas encore connues. Par conséquent, les MII sont appelées des maladies idiopathiques.
Un facteur inconnu / agent (ou une combinaison de facteurs) déclenche le système immunitaire du corps à produire une réaction inflammatoire dans le tractus intestinal qui se poursuit sans contrôle. À la suite de la réaction inflammatoire, la paroi intestinale est endommagée conduisant à la diarrhée sanglante et des douleurs abdominales.
Les facteurs génétiques, infectieux, immunologiques et psychologiques ont tous été impliqués en influençant le développement des MII.
Diagnostic et traitement
Les tests pour établir le diagnostic sont: le lavement baryté, la coloscopie, le scanner de labdomen, lendoscopie, lIRM de labdomen, la sigmoïdoscopie avec entéroscopie, une série des rayons X de lintestin grêle, et / ou tu tractus gastro-intestinal supérieur.
Le traitement dépend de létendue de la maladie. Lobjectif est de réduire linflammation dans les intestins et de réduire les symptômes. Les traitements standards comprennent des stéroïdes, des aminosalicylates et les médicaments qui modifient le système immunitaire comme linfliximab. La chirurgie peut être aussi bien nécessaire….