Maladie inflammatoire de l’intestin: Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Maladie inflammatoire de l’intestin

Description

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) sont un groupe de maladies inflammatoires du côlon et de l’intestin grêle. Les principaux types de MII sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse


Elles font partie de la réponse biologique complexe des tissus vasculaires à des stimuli nocifs, tels que les agents pathogènes, les cellules endommagées, ou les irritants. L’inflammation est une tentative de protection par l’organisme, d’éliminer les stimuli nocifs et d’amorcer le processus de guérison.

Causes et facteurs de risque

Les causes de la maladie inflammatoire de l’intestin ne sont pas encore connues. Par conséquent, les MII sont appelées des maladies idiopathiques.

Un facteur inconnu / agent (ou une combinaison de facteurs) déclenche le système immunitaire du corps à produire une réaction inflammatoire dans le tractus intestinal qui se poursuit sans contrôle. À la suite de la réaction inflammatoire, la paroi intestinale est endommagée conduisant à la diarrhée sanglante et des douleurs abdominales.


Quelques lectures intéressantes:

Les facteurs génétiques, infectieux, immunologiques et psychologiques ont tous été impliqués en influençant le développement des MII.

Diagnostic et traitement

Les tests pour établir le diagnostic sont: le lavement baryté, la coloscopie, le scanner de l’abdomen, l’endoscopie, l’IRM de l’abdomen, la sigmoïdoscopie avec entéroscopie, une série des rayons X de l’intestin grêle, et / ou tu tractus gastro-intestinal supérieur.

Le traitement dépend de l’étendue de la maladie. L’objectif est de réduire l’inflammation dans les intestins et de réduire les symptômes. Les traitements standards comprennent des stéroïdes, des aminosalicylates et les médicaments qui modifient le système immunitaire comme l’infliximab. La chirurgie peut être aussi bien nécessaire….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com