Hernie discale: Symptômes, Causes et Traitements

Dos | Orthopédie | Hernie discale

Description

La hernie discale est une maladie neurologique qui est caractérisé par le glissement le long du nucleus pulposus et de la moelle épinière, ce qui se traduit cliniquement par l’apparition de maux de dos très intenses dans cette région. Cette situation se produit lorsque tout ou partie du nucleus pulposus (le disque en matière souple) provoque une hernie à travers une zone affaiblie de l’anneau à fibre du disque intervertébral.


La hernie est souvent postérieure et homolatérale (du même côté). Le disque intervertébral est situé, comme son nom, entre les corps vertébraux. Il est conçu pour absorber les ondes de choc dans la colonne est soumise lors des mouvements brusques qu’une personne fait au cours des activités pénibles.

Le disque intervertébral présente une zone centrale constituée d’une substance ayant la consistance d’un gel, appelé le nucleus pulposus, qui est entourée par une capsule fibreuse, un anneau fibreux. Cette structure est maintenue fixée en place par un ligament solide, un ligament longitudinal antérieur (qui se trouve au-dessus des corps vertébraux du rachis) et le ligament longitudinal postérieur (situé en arrière des corps vertébraux). Outre ces deux ligaments, les structures et les muscles paravertébraux demeurent fixes.

La fréquence de cette maladie est relativement élevée, allant de 1 à 10% de la population adulte. La tranche d’âge la plus touchée se situe entre 25-45 ans.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Une hernie discale est généralement causée par l’usure du disque (appelé aussi la dégénérescence du disque). Comme nous vieillissons, nos disques intervertébraux perdent une partie du fluide qui les aide à maintenir la souplesse. Une hernie discale peut également résulter de blessures à la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer de petites déchirures ou fissures dans la couche externe (anneau ou capsule) du disque. La matière gélatineuse à l’intérieur du disque (noyau) peut être expulsée à travers les fractures ou des fissures dans la capsule, ce qui entraîne le disque de renflement à se déchirer (rupture), ou se briser en fragments.

Une hernie peut se produire à n’importe quel niveau des disques intervertébraux, mais les deux endroits les plus communs sont le col de l’utérus et les disques lombaires. La hernie discale lombaire est la cause de la douleur dorsale chronique plus (lumbago) et de la douleur irradiant dans la jambe (sciatique). La hernie lombaire est plus fréquente que celle du col de l’utérus, et se produit principalement dans le L5-S1. Il semble que dans cette zone les ligaments sont moins résistants et beaucoup plus minces.

Diagnostic et traitement

Le traitement conservateur – notamment en évitant des positions douloureuses et après un exercice planifié et la douleur des médicaments – soulage les symptômes chez 9 sur 10 personnes avec une hernie discale. Beaucoup de gens vont mieux dans un mois ou deux avec un traitement conservateur….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com