Herpès: Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Allergie et Immunologie | Herpès

Description

Une lésion herpétique est constituée de vésicules qui sont situés sur les lèvres et les bords extérieurs (angle externe) de la bouche, provoquée par une infection par le virus de l’herpès simplex. Les vésicules éclatent, pour éliminer le liquide et forment alors spontanément une croûte. La guérison survient en quelques jours. D’autres symptômes incluent: l’inflammation de la bouche qui rend les activités habituelles, telles que manger, boire et dormir, mal à l’aise. Les herpès/boutons de fièvre peuvent être douloureux : fièvre, maux de gorge, augmentation de la taille des ganglions lymphatiques dans le cou, l’hyper-salivation chez les enfants.


Il est possible que même si le virus de l’herpès simplex est présent, les blessures peuvent ne pas apparaître. Les premières plaies récurrentes peuvent se propager à une partie de la bouche. Une fois qu’une personne est infectée, le virus de l’herpès simplex reste dans le corps et peut conduire à une récidive des lésions de l’herpès tout au long de la vie (herpès labial récurrent).

La plupart des patients ont 3 à 4 récurrences par an, même si un petit nombre de patients ont une récurrence par mois. Les boutons de fièvre périodiques se développent habituellement dans la zone d’intersection entre la lèvre et la peau du visage. 6 à 48 heures après qu’elles sont devenues des plaies visibles, la personne peut sentir des picotements, des brûlures, des démangeaisons de la peau, du prurit, de la paresthésie (engourdissement), l’augmentation de la sensibilité ou de la douleur dans la zone touchée, qui est connue comme stade prodromique.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les infections herpétiques sont très contagieuses et peuvent se propager soit à la région génitale ou orale par contact direct avec des lésions de l’herpès ou boutons, ou de la peau, la salive, les muqueuses ou infectés par un virus de l’herpès simplex. L’herpès n’est pas guérissable, mais il est évitable et contrôlable dans de nombreux cas.

Dans certains cas, l’herpès peut entraîner des complications graves telles que la méningite, la cécité ou la mort d’un nouveau-né qui a été exposé à la maladie pendant la grossesse ou l’accouchement. Une femme enceinte ou qui souffre d’une maladie ou d’une affection qui supprime le système immunitaire et qui croit avoir été exposé à l’herpès ou présentent des symptômes d’herpès, tels que les plaies ou des cloques dans la région génitale ou orale doit consulter rapidement un médecin.

Diagnostic et traitement

Il n’existe aucun remède pour l’herpès, mais un diagnostic et un traitement rapides peuvent aider à réduire ou retarder l’apparition de complications graves, d’améliorer la qualité de vie, et de minimiser la propagation de la maladie à d’autres. La meilleure façon de gérer l’herpès est par la suite le plan de traitement régulier, qui comprend généralement des médicaments et d’autres traitements….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com