Irradiation (maladie de radiation): Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Irradiation (maladie de radiation)

Description

Le syndrome d’irradiation aiguë (SIA), également connu sous le nom d’empoisonnement par les radiations, la maladie ou la toxicité du rayonnement, est une constellation d’effets qui se produisent au sein de plusieurs mois d’exposition à des quantités élevées de rayonnements ionisants. Le terme se réfère généralement à de graves problèmes médicaux et non ceux qui se développent après une période prolongée.


L’apparition et le type des symptômes dépendent de l’exposition aux rayonnements. Des doses relativement plus faibles ont des effets gastro-intestinaux tels que nausées et des vomissements et des symptômes liés à la baisse des taux sanguins tels que l’infection et les saignements. Des doses relativement importantes peuvent entraîner des effets neurologiques et la mort rapide.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

L’exposition aux rayonnements peut causer des dommages dévastateurs sur le système immunitaire et les tissus de l’organisme. Les effets sont connus comme la maladie ou le syndrome des rayons. La radiothérapie peut aussi causer des petits changements des gènes de l’organisme, ce qui peut se manifester à travers le développement de maladies comme le cancer plus tard dans la vie, et peut-être des malformations congénitales chez les générations futures.

Diagnostic et traitement

Le traitement de la maladie des rayons vise à prévenir toute nouvelle contamination radioactive, la gestion des dommages aux organes, la réduction des symptômes et la gestion de la douleur. Le traitement du syndrome d’irradiation aiguë est généralement favorable aux transfusions sanguines et aux antibiotiques….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com