Maladie de Legg-Calvé-Perthes: Symptômes, Causes et Traitements

Jambes | Pathologie | Maladie de Legg-Calvé-Perthes

Description

La maladie de Legg Perthes Calve est une maladie rare de l’enfance, consistant en une nécrose avasculaire idiopathique de la tête fémorale. Elle est également connue comme l’ostéochondrite de la tête fémorale.
Les symptômes incluent: la douleur du genou, une douleur persistante à la hanche ou à la cuisse, une hypotrophie musculaire à la cuisse, la diminution de la mobilité de l’articulation de la hanche, la rotation interne et en particulier l’enlèvement sont affectés, la marche anormale (boiterie, souvent indolore), des spasmes musculaires.


Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

La cause sous-jacente de la maladie de Legg-Calve-Perthes – également connue sous le nom de nécrose ischémique (avasculaire) de la hanche – n’est pas claire. Il est connu qu’il n’y a pas assez de sang qui est fourni à la partie sphérique de l’articulation de la hanche (tête du fémur). Sans un approvisionnement adéquat en sang, la tête fémorale se détériore. Comme les cellules osseuses qui meurent sont remplacées par de nouvelles cellules, l’os devient instable, et il peut se briser facilement et mal cicatriser. La maladie de Legg-Calve-Perthes peut affecter les enfants de presque n’importe quel âge, mais elle est plus fréquente chez les garçons âgés de 2 à 12 ans. En fait, il est jusqu’à cinq fois plus fréquente chez les garçons. Quand les filles développent la maladie de Legg-Calve-Perthes, elle a tendance à être plus grave.

Diagnostic et traitement

Le traitement est axé sur le maintien de la partie rotule de l’articulation aussi ronde que possible pendant qu’elle guérit, ce qui peut prendre deux ans ou plus. Dans certains cas, la thérapie physique, des exercices ou des moulages sont utilisés pour tenir la rotule fermement à sa place. La chirurgie est également une option, mais la plupart des enfants atteints de maladie de Legg-Calve-Perthes se récupèrent bien sans chirurgie….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.