Empoisonnement: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine d’urgence | Empoisonnement

Description

Un poison est une substance qui est nocive pour l’organisme. Une personne peut l’avaler, l’inhaler, l’injecter ou l’absorber par la peau.


Causes et facteurs de risque

Les poisons peuvent inclure: les médicaments sur ordonnance ou en vente libre pris à des doses trop élevées, les surdoses de drogues illicites, le monoxyde de carbone provenant des appareils à gaz, les produits ménagers, tels que la poudre de lessive ou de cire pour les meubles, les pesticides, les plantes d’intérieur ou d’extérieur, des métaux tels que le plomb et le mercure. Les dangers de l’empoisonnement varient de de la maladie de courte durée à des dommages au cerveau, le coma et la mort.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Pour éviter les intoxications, il est important d’utiliser et de stocker des produits exactement comme leurs étiquettes l’indiquent. Il faut garder les produits dangereux où les enfants ne peuvent en avoir accès. Le traitement de l’intoxication dépend du type de poison. Si vous soupçonnez que quelqu’un a été empoisonné, appelez votre centre antipoison local immédiatement. Des traitements peuvent être utilisés pour provoquer des vomissements chez les patients empoisonnés pour éliminer la toxine du corps….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com