Tumeur de la moelle épinière: Symptômes, Causes et Traitements

Bas du dos | Oncologie | Tumeur de la moelle épinière

Description

Les tumeurs de la moelle épinière sont des formations bénignes ou malignes survenant à ou près de la moelle épinière et des vertèbres. Bien que la douleur dorsale soit la manifestation la plus commune d’une tumeur vertébrale, la douleur la plus en arrière est associée au stress et au vieillissement, sans pathologie tumorale.


La plupart des régions de tumeurs bénignes ne posent pas de problèmes particuliers, mais les tumeurs de la moelle épinière (même bénigne) peuvent causer des problèmes de santé graves tels que la douleur causée par la compression du nerf, les troubles neurologiques, la paralysie et parfois même de la moelle osseuse.

Les symptômes spinaux de la tumeur de la moelle incluent: des maux de dos, souvent dans d’autres parties du corps irradiée par l’aggravation nocturne, le manque de sensation nerveuse et l’apparition de la faiblesse musculaire, en particulier dans les jambes; la difficulté à marcher, qui conduit parfois aux chutes; la diminution de la sensibilité à la douleur, au chaud ou au froid. Le mal de dos, surtout le thorax moyen et inférieur, est le symptôme le plus commun des tumeurs de la moelle épinière.

La douleur peut s’aggraver pendant la nuit ou au réveil, et peut rayonner vers la colonne vertébrale, les hanches, les jambes ou les bras et peut se détériorer malgré le traitement. Les tumeurs de la moelle épinière ont un taux de croissance variable. En général, les tumeurs malignes se développent rapidement, alors que les tumeurs bénignes se développent lentement, évoluant parfois pendant des années ou même des décennies.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Ce syndrome est une maladie héréditaire caractérisée par l’apparition du nerf acoustique ou neurinomes (bénigne), conduisant à une perte progressive de l’audition – unilatérale ou bilatérale. Certaines personnes qui souffrent de la neurofibromatose de type 2 développent des tumeurs dans la couche du revêtement arachnoïde qui recouvre la moelle épinière.

Une tumeur de la moelle épinière, qu’elles soient bénignes ou malignes, peuvent mettre la vie en danger et peut causer une invalidité permanente, mais aujourd’hui, il existe de nombreuses approches thérapeutiques de ces affections cliniques. Les manifestations varient selon l’emplacement et le type de tumeur, comme une tumeur peut conduire à comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins à éroder encore les vertèbres.

Diagnostic et traitement

Le but du traitement est de réduire ou de prévenir les lésions nerveuses de la pression (compression) sur la moelle épinière. Le traitement doit être administré rapidement. Plus les symptômes se développent rapidement, plus le traitement est nécessaire le plus tôt possible pour prévenir les dommages permanents. Tout mal de dos nouveau ou inexpliqué chez un patient avec le cancer doit être pris au sérieux….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com