Urticaire (chez l’enfant): Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Urticaire (chez l’enfant)

Description

Quand un enfant a des réactions allergiques (également appelée urticaire), la première démarche est de chercher ce que l’enfant a mangé récemment qui pourrait être à l’origine de la réaction allergique.


Il est important de se rappeler qu’il y a beaucoup plus de choses en plus des allergies alimentaires qui peuvent causer l’urticaire chez les enfants. Il s’agit notamment de médicaments, des infections, de l’exposition au soleil, et pour certains enfants, de dermographisme.

Causes et facteurs de risque

Les urticaires sont le signe d’une réaction allergique, et sont généralement inoffensifs s’ils sont le seul symptôme que l’enfant présente. Les enfants avec des ruches et des symptômes sévères, tels que la respiration sifflante, la difficulté à respirer ou à avaler, ou le gonflement de la bouche ou de la gorge, peuvent souffrir de l’anaphylaxie – une réaction allergique grave. Ces enfants ont besoin d’une attention médicale immédiate. Les ruches sont un type de réaction allergique ou du système immunitaire qui se produisent quand quelque chose déclenche la libération d’un des produits chimiques, y compris l’histamine, à partir de cellules dans le corps d’un enfant.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

L’urticaire causée par l’histamine (une substance chimique) est donc traitée avec un médicament antihistaminique, comme la diphenhydramine. D’autres antihistaminiques sédatifs qui sont parfois utilisés pour traiter l’urticaire sont les suivants : l’hydroxyzine et la cyproheptadine. Les antihistaminiques non sédatifs sont également utilisés pour traiter l’urticaire, spécialement ceux qui durent plus de 6 semaines.

Moins fréquemment, un enfant peut avoir besoin d’un stéroïde afin de traiter un épisode de ruches. D’autres traitements peuvent parfois inclure la doxépine, un antidépresseur qui peut fonctionner comme un antihistaminique puissant, le montelukast, et les médicaments comme la ranitidine ou la cimétidine, qui sont plus communément utilisés pour traiter le reflux.

Bien sûr, le meilleur traitement pour l’urticaire, chaque fois que possible, consiste à supprimer, puis éviter tout ce qui déclenche l’urticaire chez l’enfant….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com