Trouble dépressif majeur (dépression majeure): Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Trouble dépressif majeur (dépression majeure)

Description

La dépression est une maladie médicale qui provoque un sentiment persistant de tristesse et de perte d’intérêt. Aussi appelée dépression majeure, le trouble dépressif majeur et la dépression clinique affectent la façon dont une personne se sent, pense et se comporte. La dépression peut conduire à une variété de problèmes physiques et émotionnels. Il est possible d’éprouver des difficultés au jour le jour en faisant des activités normales, et la dépression peut insuffler le sentiment que la vie n’est pas digne d’être vécue.


L’insomnie ou le sommeil excessif, les changements de l’appétit – la dépression entraîne souvent la perte d’appétit et une perte de poids, mais chez certaines personnes elle provoque une alimentation excessive et la prise de poids, l’agitation ou la nervosité – par exemple, la stimulation, la torsion des mains ou une incapacité à rester assis, de l’irritabilité ou l’accès de colère, le ralentissement de la pensée, de la parole ou les mouvements du corps.

L’indécision, la diminution de la concentration, la distraction, la fatigue et la perte d’énergie – même de petites tâches peuvent nécessiter beaucoup plus d’efforts, des sentiments d’inutilité ou de culpabilité, se fixer sur les échecs du passé ou se blâmer quand les choses ne vont pas bien, la difficulté à penser, à se concentrer, à prendre des décisions et à se souvenir des choses, des pensées fréquentes de décès ou de suicide, des problèmes physiques inexpliqués tels que maux de dos ou des maux de tête.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de la dépression n’est pas connue. Beaucoup de chercheurs pensent qu’elle est causée par des changements chimiques dans le cerveau. Cela est peut être dû à un problème avec les gènes ou déclenchées par certains événements stressants. Plus probablement, c’est une combinaison des deux.

La dépression affecte chaque personne différemment, les symptômes causés par la dépression varient d’une personne à l’autre. Les traits héréditaires, l’âge, le sexe et les antécédents culturels jouent tous un rôle dans la façon dont la dépression peut affecter une personne. Les changements dans la pensée et le sommeil sont des signes courants de la dépression chez les adolescents et les adultes, mais ne sont pas aussi courants chez les jeunes enfants.

Diagnostic et traitement

Le médecin effectue une anamnèse du patient, y compris en demandant au patient ses habitudes de sommeil, d’appétit, la libido, et de l’humeur. Le médecin effectuera un examen physique pour écarter les autres causes possibles des symptômes. Certains autres troubles peuvent ressembler au trouble dépressif majeur, y compris la dysfonction cognitive causée par les effets directs d’une substance; des diverses affections médicales (par exemple une glande thyroïde; des coups, ou premiers stades de la démence), ou d’autres troubles mentaux.

En général, les traitements pour la dépression incluent: des antidépresseurs et la psychothérapie….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.