Traitement nature de l’hypertension par l’Ayurvéda

Vie oisive ; poids excessif ; paresse ; inertie ; absorption de trop de graisse, huile, beurre, et ghee ; tabac ; alcool – telles sont les causes prin­cipales de l’hypertension. L’excès de cholestérol, la consommation d’épices et de pickles, d’aliments riches – y compris trop de fruits secs comme les amandes et les noix de cajou, quand votre organisme a un feu digestif insuffisant pour les absorber – provoque des blocages dans le système cir­culatoire. Cela force le cœur à travailler plus pour pomper le sang à travers les vaisseaux contractés.

Traitement naturel de l’hypertension: privilégiez un changement de mode de vie

Il faut un changement de mode de vie si l’on veut obtenir une guérison complète. Manger seulement ce que l’on peut digé­rer facilement et accomplir des tâches physiques, qui accroissent le feu digestif, améliorent la circulation, et fortifient les nerfs, sont de bonnes habitudes à prendre. Les niveaux de cholestérol doivent être baissés en prenant comme seul régime alimentaire du zucchini et de la soupe de gin­gembre (1 cuillerée à café de gingembre fraîchement râpé) pendant deux semaines, suivi d’un régime à base de fruits frais – papayes, melons, ou carottes. Il ne faut pas prendre moins de trois litres de jus chaque jour. Chaque soir, pendant la cure de jus de fruits, on doit prendre un verre de lait chaud avec une pincée de safran et quelques dattes pour adoucir, si on le désire.

Traitement naturel de l’hypertension: l’importance du massage

Le massage, en conjonction avec des changements de mode de vie, est le remède le plus efficace pour l’hyper (et hypo) tension, et on doit y recourir régulièrement. De l’huile d’amandes ou ou de graines de sésame noir prise dans une bouteille jaune doit être mélangée avec une égale quantité d’huile de moutarde ou d’olive pour ce traitement. Une demi­ cuillerée à thé d’huile essentielle de rose peut être ajoutée pour le parfum, et pour rendre l’huile apaisante pour le cœur. Le massage avec de l’huile de santal mélangée avec de l’huile de sésame noir prise d’une bouteille jaune, est aussi très efficace pour les patients hypertendus.


Quelques lectures intéressantes:


Les gens souffrant d’hyper (ou d’hypo) tension ne doivent jamais se faire masser la tête. Quand il administre un massage intégral, le masseur doit commencer par les pieds pour aider à connecter le patient avec le corps physique, puis continuer le massage à partir de la taille, et masser le torse. Un massage des pieds avant le coucher est très bénéfique pour les gens hypertendus. Une pression douce, légère, doit être exercée un long moment, dans un environnement chaud et confortable. Pour une efficacité accrue, on peut ajouter à 1/ 4 de tasse du mélange d’huiles utilisé pour le massage, le jus d’un demi-citron qui a été mis dans une bouteille jaune exposée au soleil pendant une heure.

Le patient peut aussi boire du jus de citron et de l’eau qui a été mise dans des bouteilles jaunes. Il ne faut pas prendre à la fois plus d’une demi­ tasse. Pour faire six doses, mélangez le jus de 11/ 2 citron avec trois tasses d’eau et prenez-en 1/ 2 tasse toutes les deux heures.

En Inde, le collier de rudraksha est réputé pour guérir l’hypertension. Ce sont des baies d’Efaeocapus ganitrus que l’on porte en collier. Si l’on ne peut se procurer un collier complet, on peut enfiler quelques grains de rudraksha sur un fil rouge, que l’on met autour de son cou. Une prome­nade matinale, ainsi qu’un massage des pieds avant de se coucher, doivent faire partie des habitudes quotidiennes du patient.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com