Traitement naturel de la neurasthénie par l’Ayurvéda

Quelle est l’origine de la Neurasthénie en Ayurvéda ?

Fréquente chez les gens de tempérament vata, cette maladie est mentale et est causée par une faiblesse du cerveau et du système nerveux. Les patients se plaignent souvent de douleurs dorsales, et d’autres dou­leurs, spécialement autour de la taille.

Parfois, ils font l’expérience d’une sensation de brûlure dans la région de la tête, et leurs yeux ou leurs oreilles rougissent. En conséquence de l’affaiblissement des capillaires sanguins, leur mental est influençable, et ils perdent le pouvoir de prendre des déci­sions.

Leur mental devient agité, et ils perdent confiance en eux-mêmes, ainsi qu’en les autres. Les gens souffrant de neurasthénie ont des pensées négatives au sujet d’eux-mêmes et des autres, et parfois ils souffrent de paranoïa et de sentiment de persécution.


Le souci constant, l’anxiété, et l’agitation causent, et nourrissent, cet état. Sous certaines conditions, les patients peuvent devenir psychotiques et même suicidaires. L’amour et la sollicitude peuvent les soulager de la tension constante à laquelle ils sont soumis. Trop de pratiques sexuelles, l’entretien d’imaginations futiles, et l’utilisation de drogues hallucinogènes, ou d’autres drogues qui affaiblis­sent le système nerveux, peuvent aussi causer cette maladie.

Traitement naturel de la neurasthénie: Que propose l’Ayurvéda ?

Outre une psychothérapie régulière, le massage est une nécessité pour ces patients. Ils ont besoin de se détendre et de fortifier leurs systèmes ner­veux, digestif et circulatoire. Le massage peut les aider à jouir d’un som­meil profond et ainsi à réduire leur agitation. A cause du souci et de la ten­sion constants, leur digestion et leur assimilation sont affaiblies. Un bon régime alimentaire peut être bénéfique.

Les aliments qui peuvent les aider à fortifier leurs systèmes sont le lait, le yaourt, les salades, les fruits, les légumes et le pain complet. Les légumes verts, comme les épinards, les feuilles et pousses de fénugrec, le coriandre, la menthe et les feuilles d’amaranthe sont bénéfiques; les poireaux, carottes, choux et navets sont également bons. La chlorophylle des légumes verts aide le métabolisme de ceux qui souffrent de neurasthénie, et les raisins secs de culture naturelle – à cause de leur qualité laxative et leur haute teneur en glucose – peuvent les aider à nettoyer leurs systèmes. Les légumes pulpeux, comme les cucurbitacées, leur feront aussi du bien.


Quelques lectures intéressantes:

Le massage qui comporte friction vigoureuse, pincement, pression et tapotement, les aidera. L’huile de massage idéale pour cet état est une com­binaison égale d’huile de graines de potiron et d’huile de santal. L’application de pâte de santal au front, aux tempes, et sur les lobes des oreilles, ou à la tête entière, y compris le haut du crâne, les côtés, et l’arrière, aide à guérir cette affection. Après le massage, le patient peut prendre un bain de soleil avec des feuilles et des ramilles lui couvrant la tête. Les brindilles et les feuilles permettent au corps d’absorber la lumière du soleil et la chaleur sans que son champ électromagnétique soit perturbé.

Après le massage, le patient neurasthénique doit prendre un bain. En hiver, l’eau doit être tiède ; en été le bain doit être froid ou légèrement au­ dessous de la température de la pièce. L’eau froide fortifie les nerfs. Le bain dans une rivière quand l’eau n’est pas trop froide aidera aussi. Le massage du dos et de la colonne vertébrale peut être fait, en utilisant alternative­ment de l’huile chaude et de l’huile froide. A la fin du massage, on peut appliquer une bouteille d’eau chaude sur la région de la taille pendant cinq ou dix minutes. Ce traitement peut être suivi d’une bonne friction avec une serviette froide.

L’alternance de la chaleur et du froid fortifie le système nerveux et accélère la production d’hormones de croissance. Des prome­nades matinales régulières avant le lever du soleil sont efficaces pour équilibrer la chimie du corps, et aussi procurer du repos. En outre, des feuilles d’or prises avec du miel peuvent être ingérées comme tonique ner­veux efficace*.

 

* On peut trouver des feuilles d’argent dans des boutiques indiennes, mais pas de feuilles d’or. Celles-ci peuvent être commandées. Prenez une feuille d’or pur avec une cuillerée à café de miel.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com