Thrombose du sinus caverneux: Symptômes, Causes et Traitements

Visage | Neurologie | Thrombose du sinus caverneux

Description

Les signes et les symptômes de la thrombose du sinus caverneux sont souvent non spécifiques et de ce fait le bon diagnostic peut être retardé (parce que la thrombose est rare, elle est moins suspectée lors du diagnostic initial). Les patients ont un large éventail de signes et de symptômes. Par conséquent, toute personne qui se plaint de maux de tête persistants, qui sont réfractaires au traitement antalgique usuel et les signes neurologiques objectifs de dommages des nerfs crâniens, doit être étudiée correctement en cas de thrombose du sinus caverneux.

Les symptômes du patient sont reliés aux structures anatomiques touchées par le processus infectieux, comme suit: (1) la sinusite ou une infection localisée du secteur dermatologique de la médiane du visage (au milieu) – le plus souvent un furoncle (plus de 50% des cas) – l’évolution de 5-10 jours ; (2) les maux de tête sont l’accusation la plus courante: elle précède la fièvre, l’œdème orbitaire et des signes d’atteinte des nerfs crâniens. La douleur est généralement aigue, augmente progressivement en intensité et se trouve dans les régions innervées par le nerf ophtalmique et le maxillaire de la branche du trijumeau. Si l’infection se diffuse, le patient accuse un sentiment de tension permanente, accompagné d’un œdème orbitaire et des troubles visuels. En l’absence de traitement efficace, les signes apparaissent et l’infection se propage par l’intermédiaire de la communication des veines du sinus caverneux controlatéral.

Causes et facteurs de risque

La thrombose du sinus caverneux consiste en l’apparition d’un caillot (thrombus) dans le sinus caverneux et survient le plus souvent dans des complications tardives des infections des sinus frontaux et para nasaux. Les autres causes de son apparition sont: la bactériémie, les infections des oreilles, les traumatismes (otite) ou les dents maxillaires. Il s’agit d’un processus infectieux avec une évolution fulminante et des taux de morbidité et de mortalité assez élevés.

Vous aimerez aussi :  Anchieta Salutaris: Plante médicinale émétique et purgative, dépurative, sialagogue

Cependant, l’utilisation rapide et efficace des agents antimicrobiens, l’incidence des thromboses a été considérablement réduite ce dernier temps.

Diagnostic et traitement

La thrombose du sinus caverneux est traité avec des antibiotiques par voie intraveineuse à forte dose (dans une veine). Parfois, la chirurgie est nécessaire pour drainer l’infection….