Suicide: Causes et Traitements

Tête | Psychiatrie | Suicide

Description

Le suicide représente l’acte d’une personne qui provoque sa propre mort. Le suicide est un phénomène complexe qui dépasse la psychiatrie et est souvent réduit à la question de la liberté humaine et de ses options (y compris la mort).


Dans la psychopathologie, le suicide consiste dans l’établissement d’une gradation entre l’idée de la mort (imprécise et courte), l’idée du suicide (avec une représentation concrète de l’acte) et de tentatives de suicide, ce qui correspond à une forme moins extrême d’un retour offensif contre soi-même.

Causes

Le suicide est la complication majeure des psychoses, dépressions, schizophrénie, délires, bouffées de chaleur, et un délire chronique surtout la mélancolie. Ainsi, il s’est produit dans l’épilepsie, l’alcoolisme et, dans certains cas à cause de l’anxiété, accompagnée d’une perte de contrôle de soi. Les idées suicidaires peuvent aussi être évoquées, mais généralement c’est sans conséquence, ces idées sont dues à des dépressions qualifiées comme mineures.


Quelques lectures intéressantes:

Cependant, même lorsqu’il est habillé comme un chantage affectif (en particulier l’hystérique), il ne doit jamais être sous-estimé. Par ailleurs, une tendance latente destructrice peut se traduire par un comportement passible de mettre la vie en danger: à la recherche du risque inconscient (sport, conduite automobile), l’alcoolisme, la toxicomanie, qui est l’ensemble des méthodes de flirter avec la mort.

Il y a de nombreux cas de suicide sans origine psychopathologique évidente, comme examiné lors d’une catastrophe collective (invasion, guerre, catastrophe naturelle), l’échec d’un idéal, une menace du déshonneur, une maladie incurable. La dépression semble être un facteur important dans le suicide et l’on estime qu’elle est responsable d’environ 65% à 90% de suicides avec pathologies psychiatriques. Le risque est encore plus élevé chez les patients déprimés quand ils arrêtent de prendre les médicaments qui sont nécessaires, étant donné qu’il n’existe pas de remède pour eux….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.