Sarcome (cancer des tissus mous): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Oncologie | Sarcome (cancer des tissus mous)

Description

Les sarcomes sont des tissus cancéreux (malins) des tumeurs qui prennent naissance dans les tissus mous du corps. Les tissus mous se connectent et entourent d’autres structures du corps. Les tissus mous sont les muscles, la graisse, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les tendons et la doublure des articulations (tissus synoviaux). Une grande variété de sarcomes des tissus mous peut se produire dans ces régions.


Les sarcomes sont divisés en deux catégories: les tissus mous et les os. Ce sont des cancers des tissus du corps, et de l’os par rapport aux organes spécifiques. Ils naissent dans les os, le cartilage, les muscles, la graisse, les nerfs, les vaisseaux sanguins et d’autres tissus conjonctifs. Les sarcomes des tissus mous peuvent se développer dans n’importe quelle partie du corps, chez les enfants et les adultes, ils sont le plus souvent trouvés dans le tronc, les bras et les jambes.

Le principal symptôme d’un sarcome des tissus mous peut apparaître comme une masse. Si la masse interfère avec une fonction de l’organisme, elle peut causer d’autres symptômes. Les sarcomes des os présentent habituellement les symptômes tels que la douleur et l’enflure d’un os ou d’une région osseuse.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

En général, la cause des sarcomes des tissus mous est plus ou moins inconnue. L’un des sarcomes des tissus mous qui a une cause connue est le sarcome de Kaposi. Il se produit chez les personnes ayant un système immunitaire défectueux et est causé par un virus appelé virus de l’herpès humain 8 (HHV-8). En outre, dans certains cas, les sarcomes peuvent être héréditaires.

Diagnostic et traitement

S’il y a des symptômes, un médecin peut prélever un morceau de tissu de la zone enflée. C’est ce qu’on appelle une biopsie.

Le choix du traitement est déterminé par l’ampleur de la tumeur, il est essentiel d’avoir un examen attentif de la biopsie par un pathologiste expérimenté dans le diagnostic des sarcomes. La mise en scène complète et la planification du traitement par une équipe multidisciplinaire de spécialistes du cancer est nécessaire pour déterminer le meilleur traitement pour quelqu’un qui a cette maladie….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com