Psychose puerpérale (post-partum): Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Psychose puerpérale (post-partum)

Description

La psychose post-partum (ou psychose puerpérale) est un terme qui désigne un groupe de maladies mentales avec l’apparition soudaine de symptômes psychotiques après l’accouchement. Un exemple typique d’une femme qui devient irritable est d’avoir des sautes des humeurs extrêmes et des hallucinations, et peut nécessiter une hospitalisation psychiatrique.


Souvent, par peur de stigmatisation ou de malentendu, les femmes cachent leur affection. La forme commune relativement non biologique, encore répandue en Europe, Amérique du Nord et partout dans le monde, est parfois appelée trouble bipolaire puerpérale, en raison de son lien étroit avec le trouble maniaco-dépressif, mais certaines de ces mères ont des symptômes atypiques qui sont classés dans la catégorie des psychoses aiguës polymorphes.

Le début est brutal, et les symptômes parviennent rapidement à un point culminant de la gravité dans les 14 premiers jours, mais la psychose dépressive peut se développer un peu plus tard.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Les chercheurs pensent que la psychose puerpérale est en quelque sorte causée par des changements dans les hormones qui se produisent pendant la grossesse et la naissance, mais ils ne savent pas encore la cause de ces changements. Des études ont montré que la psychose puerpérale est génétique – que les femmes dont la mère ou les parents proches ont connu la psychose après la naissance sont plus à risque de la développer eux-mêmes. Toutefois, les chercheurs ne savent pas encore quels sont les gènes impliqués.

Diagnostic et traitement

Le traitement de la psychose puerpérale implique des antipsychotiques et des médicaments utilisés pour traiter le trouble bipolaire. Les femmes peuvent ne pas être en mesure d’allaiter pendant qu’elles prennent certains médicaments, et leur psychiatre doit donner des conseils à ce sujet.

La thérapie par électrochocs est parfois utilisée pour le traitement des symptômes de la psychose puerpérale qui ne répondent pas aux médicaments. Avec le traitement, la plupart des femmes se récupèrent ainsi en quelques mois….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com