Fièvre Q: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Fièvre Q

Description

La fièvre Q est une maladie causée par une infection à Coxiella burnetii, une bactérie qui affecte les humains et les autres animaux. Cet organisme est rare, mais peut être trouvé chez les bovins, ovins, caprins et autres mammifères domestiques, notamment les chats et les chiens.


Environ la moitié des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. La maladie peut évoluer vers une pneumonie atypique, ce qui peut entraîner un danger de mort, le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), où de tels symptômes surviennent généralement au cours des quatre ou cinq premiers jours de l’infection.

Causes et facteurs de risque

Les résultats des infections dues à l’inhalation de spores d’une variante de type à petites cellules et du contact avec le lait, l’urine, les fèces, les sécrétions vaginales ou le sperme d’animaux infectés. Rarement, la maladie est transmise par les tiques. La période d’incubation est de 9-40 jours.


Quelques lectures intéressantes:

Un être humain peut être infecté par une bactérie unique. La bactérie est un pathogène intracellulaire obligatoire. La période d’incubation est habituellement de deux à trois semaines. La manifestation la plus commune présente les symptômes pseudo-grippaux avec l’apparition brutale de fièvre, malaise, transpiration abondante, maux de tête violents, des myalgies (douleurs musculaires), des douleurs articulaires, perte d’appétit, problèmes respiratoires, toux sèche, douleur pleurétique, frissons, confusion et symptômes gastro-intestinaux, tels que nausées, des vomissements et de la diarrhée. La fièvre dure environ 7 à 14 jours.

Diagnostic et traitement

Le fournisseur fera des analyses de sang afin d’évaluer la numération plaquettaire du patient. Le diagnostic est confirmé par l’identification d’anticorps dans le sang contre les bactéries Coxiella burnetii qui cause la maladie. Un échocardiogramme peut être effectué pour rechercher des lésions sur le cœur.

La fièvre Q aiguë est traitée avec l’antibiotique doxycycline et la durée du traitement est généralement 2-3 semaines. Parfois, une deuxième cure d’antibiotiques est nécessaire. La fièvre Q chronique nécessite des multiples antibiotiques et la durée du traitement est habituellement de 18 mois ou plus. Si les valves cardiaques sont infectées, la chirurgie peut être nécessaire pour éliminer les dommages des tissus infectés ou pour réparer le cœur ou l’aorte….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com