Abcès rectal (poche de pus): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Abcès rectal (poche de pus)

Description

Les signes et les symptômes d’un abcès rectal sont: le gonflement douloureux de l’anus, la rougeur et le gonflement, le suintement de pus lié au gonflement, la fièvre, la douleur accompagnée de gaz.


Causes et facteurs de risque

Un abcès rectal est causé par une infection bactérienne. Alors que le corps tente de combattre l’infection bactérienne, des corpuscules blancs ainsi qu’un liquide corporel se forment. Ceci fait apparaître du pus. L’abcès rectal peut se constituer près de l’orifice ou plus haut au niveau du rectum.

Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux abcès rectaux. Il s’agit: des personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn, les personnes qui pratiquant le sexe anal, ceux ayant du diabète ou un système immunitaire affaibli. Les personnes atteintes du VIH sont également concernées, mais aussi celles qui prennent certains médicaments suite à une greffe de moelle osseuse, les jeunes comme les plus vieux.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Parfois, une opération de fistule peut être exécutée en même temps qu’une chirurgie de l’abcès. Cependant, les fistules se développent généralement quatre à six semaines après qu’un abcès ait été drainé. Parfois une fistule n’apparait que des mois, voire des années après. C’est pourquoi l’opération d’une fistule est généralement une procédure qui peut être exécutée sur un patient hospitalisé en ambulatoire ou en séjour de courte durée à l’hôpital

Après l’opération d’un abcès ou d’une fistule, un léger inconfort est ressenti et peut se contrôler à l’aide de médicaments.

On conseille généralement de tremper la zone affectée dans de l’eau chaude trois à quatre fois par jour. Des émollients fécaux sont recommandés pour soulager les gaz. Le médecin peut également conseiller à certaines personnes de porter compresse ou un mini-pad pour empêcher de salir leurs vêtements….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.