Sarcoïdose: Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Pneumologie | Sarcoïdose

Description

La sarcoïdose est une maladie auto-immune caractérisée par le développement et la croissance des petits groupements de cellules inflammatoires dans les différentes régions du corps. Cette masse de cellules inflammatoires sont appelés granulomes. Les granulomes sarcoïdes peuvent affecter n’importe quelle partie du corps, les plus courantes étant les poumons, les ganglions lymphatiques, les yeux et la peau.


Les symptômes de la sarcoïdose peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de la gravité de la maladie et de l’organe qui est touché. Bien que les caractéristiques qui le définissent soient donc histopathologiques, le diagnostic au cours de la vie dépend en grande partie des résultats immunologiques.

Causes et facteurs de risque

La sarcoïdose est une maladie causée par de petites surfaces d’inflammation. Elle peut toucher n’importe quelle partie du corps mais est plus fréquente dans la sarcoïdose pulmonaire. Dans la sarcoïdose pulmonaire, de petites portions de cellules enflammées peuvent apparaître sur les poumons des petits sacs d’air (alvéoles), des tubes respiratoires (bronchioles) ou des ganglions lymphatiques.


Quelques lectures intéressantes:

Les poumons peuvent devenir rigides et ne peuvent pas être en mesure de tenir autant d’air que les poumons sains. Dans les cas graves, la sarcoïdose peut causer des tissus cicatriciels dans les poumons, ce qui peut affecter la capacité des poumons à déplacer l’oxygène dans le sang. Environ la moitié de toutes les personnes atteintes de sarcoïdose ne présentent aucun symptôme et sont diagnostiqués quand elles ont une radiographie pour d’autres raisons.

Diagnostic et traitement

Les traitements médicamenteux sont utilisés pour soulager les symptômes, réduire l’inflammation des tissus affectés, réduire l’impact du développement de granulomes, et prévenir le développement d’une fibrose pulmonaire et d’autres lésions organiques irréversibles. Les corticostéroïdes sont particulièrement efficaces dans la réduction de l’inflammation, et sont généralement les premiers médicaments utilisés dans le traitement de la sarcoïdose. Le corticostéroïde oral prednisone est le plus couramment utilisé….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.