Sang dans les urines (hématurie): Causes et Traitements

Bassin | Urologie | Sang dans les urines (hématurie)

Description

L’hématurie représente l’état caractérisé par la présence de globules rouges, appelés érythrocytes, dans l’urine. Elle peut être idiopathique et/ou bénigne, ou elle peut être un signe qu’il y a un caillot au rein ou une tumeur des voies urinaires qui implique les reins, la vessie, la prostate et l’urètre. Si les globules blancs se retrouvent plus nombreux que les globules rouges, cela représente un signe d’infection urinaire.


L’hématurie peut être soit brute, visible ou microscopique, définie par plus de trois à cinq globules rouges par champ fort, visible au microscope. L’infection de l’urine, provenant des reins ou de la vessie, est une cause fréquente de l’hématurie microscopique.

Causes


Quelques lectures intéressantes:

Les calculs rénaux et de la vessie peuvent causer une irritation et l’abrasion de l’appareil urinaire, conduisant à une hématurie microscopique ou brute. Les autres causes de l’hématurie peuvent inclure: le traumatisme, une tumeur, une maladie rénale, l’infection de la prostate ou l’inflammation. Les médicaments qui augmentent le risque de saignement, comme l’aspirine, la warfarine, ou le clopidogrel, peuvent aussi conduire à l’apparition du sang dans l’urine. Enfin, le cancer partout le long du tractus urinaire peut se manifester par une hématurie.

Diagnostic et traitement

L’évaluation du sang dans les urines consiste à regarder l’historique médical du patient, un examen physique, une évaluation de l’urine au microscope, et l’obtention d’une culture d’urine. Les traitements pour l’hématurie varient considérablement et dépendent entièrement de la raison de l’hémorragie. Il est important de noter qu’il n’y a souvent pas de source trouvée pour l’hématurie….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com