Remplacer le café : des idées de boissons pour un boost d’énergie sain !

Pourquoi remplacer le café ?

Pour la majorité des gens, boire du café avec modération ne présente pas de problèmes pour leur santé. En effet, il est généralement considéré qu’entre 3 et 4 tasses de café par jour est sans danger (environ 400 mg de caféine). Mais en consommer trop, surtout pour les personnes qui sont sensibles à la caféine, peut mener a des réactions désagréables.

Notamment, la caféine peut mener a une augmentation des niveaux de cortisol dans le corps, et des études suggèrent qu’il existe un lien entre la cortisol et la prise de poids (1, 2). De plus, la caféine stimule le système surrénal, ce qui donne un boost d’énergie de courte durée suivi par une sensation de fatigue. La caféine perturbe également l’absorption de fer, de calcium, de zinc et de magnésium par le corps, pouvant provoquer des carences en minéraux (3). Enfin, la caféine reste dans le système nerveux entre 4 et 6 heures, pouvant ainsi perturber votre sommeil (4).

 

Remplacer le café : quelques idées de boissons

  • Le thé vert et le matcha

Le thé vert contient également de la caféine mais en quantités beaucoup plus limitées que le café, tout en offrant d’autres bienfaits non négligeables. Notamment, il est bénéfique à la sante cardiaque, accélère le métabolisme, réduit le mauvais cholestérol et ralentit le vieillissement grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.



Le thé matcha est fait en moulant la feuille de thé, et sa caféine est fournie au corps lentement sur une période de 6 a 8 heures. Ainsi, il offre une énergie durable plutôt qu’un boost soudain qui s’estompe rapidement. Le matcha contient de la théanine, un acide aminé qui améliore la concentration et la mémoire (5). De plus, le matcha soutient le système immunitaire, favorise la perte de poids et apporte des anti-oxydants (6, 7). Profitez-en en forme « latte », avec du lait d’amande fait maison pour des bienfaits assurés!

Vous aimerez aussi :  Daïla Lama: Derrière notre anxiété, la peur de ne pas être nécessaire

 

  • L’eau

Cette option peut paraitre surprenante, mais un des symptômes de la déshydratation est la fatigue : ainsi, si vous avez un manque d’énergie, mal à la tête ou du mal à vous concentrer, il est possible que vous soyez tout simplement en manque d’eau. La majorité des gens ne boivent que lorsqu’ils ont soif, mais la sensation de soif n’est qu’un des derniers symptômes de la déshydratation après que la fatigue se soit installée. La quantité d’eau à boire quotidiennement est d’environ 2 litres : gardez une bouteille près de vous et essayez de l’infuser avec des produits frais comme de la pastèque, du concombre, du citron ou du gingembre.

 

  • Des jus verts

Ajouter plus de légumes a votre alimentation peut aider a augmenter votre énergie grâce aux nutriments et aux anti-oxydants qu’ils contiennent. Si vous n’êtes pas fan des salades ou des grandes assiettes de brocoli, une excellente option est de boire vos légumes, en les intégrant dans des smoothies ou des jus. Par exemple, en ajoutant des épinards a votre jus frais du matin, vous augmentez votre apport en fer : l’anémie est un problème commun chez les femmes et un de ses symptômes est la sensation de fatigue. De plus, les jus verts sont excellents pour la santé cardiovasculaire (8). Si vous faites vos propres jus et smoothies verts, assurez-vous de mettre majoritairement des légumes afin de garder la quantité de sucre basse.

 

  • Smoothies protéinés

Les protéines sont essentielles pour apporter de l’énergie au corps, et des études récentes ont trouvé que les protéines sont bonnes pour la vigilance et la concentration grâce a son effet sur l’orexine, un agent chimique dans le cerveau (9). Vous pouvez ajouter des graines de chia, du beurre d’amande ou de noix de cajou ou des graines de chanvre pour des protéines saines.

Vous aimerez aussi :  Gras saturé : 5 études qui contredisent les idées reçues

 

  • Eau de coco

Certaines personnes adorent l’eau de noix de coco car elle est très rafraichissante, hydratante et pleine d’électrolytes. Vous pouvez la boire directement ou ajoutez-la a votre smoothie du matin pour une petite touche d’énergie.

 

  • La kombucha

La kombucha est une boisson fermentée qui a des fonctions détoxifiantes, ce qui peut aider a donner plus d’énergie. De même, cette boisson contient du fer, ce qui peut aussi participer a son effet énergisant.

 

  • Yerba mate

La yerba mate est la boisson nationale d’Argentine, elle est faite de manière similaire au the avec des feuille séchées avec de l’eau bouillante. Le goût de la yerba mate est similaire au thé et assez amer. Elle a des effets similaires au café avec moins d’effet sur le sommeil et sans provoquer d’agitation. Une tasse de yerba mate contient ¾ de la caféine d’une tasse de café mais apporte aussi des nutriments et des acides aminés importants.

 

Crédit photo : maxpixel.freegreatpicture.com