Qu’est-ce que la médecine préventive ? Adaptez votre mode de vie et évitez les maladies

Médecine préventive : prendre soin de soi aujourd’hui pour une bonne sante future

A l’heure actuelle, nos corps sont quotidiennement exposés à des toxines, entre les aliments que nous consommons et la pollution qui nous entoure. Ces toxines peuvent avoir sur notre bien-être sans que nous en soyons tout à fait conscients : des douleurs inexpliquées, des maux de tête et des troubles digestifs sont tous des exemples de problèmes qui peuvent apparaitre. Ainsi, ces maux peuvent être symptomatiques de problèmes plus importants qui pourraient affecter gravement votre santé dans le futur. Cependant, il n’est pas rare de les ignorer en pensant que ces problèmes vont passer au lieu de prendre notre mode de vie en main et faire les changements nécessaires pour nous sentir mieux – et prendre soin de notre corps sur le long terme.

La médecine préventive est une branche de la médecine qui se concentre sur l’hygiène de vie au sens large, allant de la propreté a la diététique, l’activité sportive, la prévention des conduites a risque ainsi que le dépistage de maladies. La plupart du temps, elle est pratiquée par les médecins généralistes du fait de leur proximité avec leurs patients et leurs capacités à avoir un suivi régulier.

 

5 manières d’appliquer la médecine préventive

  • Mode de vie

Une des meilleures manières de changer votre sante est de faire des modifications dans votre mode de vie, notamment en relation avec votre alimentation et votre activité sportive. Il est aussi important de prendre soin de votre bien-être spirituel. En ce qui concerne votre alimentation remplissez votre réfrigérateur et vos placards d’aliments frais et bons pour la santé, afin d’éviter d’avoir des tentations quand vous êtes chez vous. Trouvez des sites internet et des livres de recettes saines pour vous inspirer et avoir des idées originales au moment de cuisiner. Trouvez aussi des recettes faciles et rapides à faire pour rester motivé. En ce qui concerne l’activité physique, vous avez beaucoup d’options possibles : il s’agit tout simplement de trouver un sport qui vous plait, et il sera plus facile de le pratiquer régulièrement, 4 fois par semaine étant l’idéal. Enfin, essayez de méditer quotidiennement, ou passer du temps tranquille avec vous-même afin de vous recentrer.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits et les sources du picolinate de chrome


  • Hérédité

Il est essentiel de connaitre l’historique de sante de votre famille : l’hérédité fait que vous pouvez être plus susceptible d’avoir certaines maladies psychologiques ou physiques. Ce n’est pas parce que votre père souffre d’hypertension que vous en souffrirez aussi, mais il y a des facteurs a risque qui en augmentent la probabilité, et il est donc important d’en avoir conscience et faire les changements nécessaires pour éviter ce problème tout particulièrement, et faire les tests nécessaires pour avoir un suivi de votre état de sante de manière continue.

  • Suivi chiropratique ou ostéopathique

La chiropractie et l’ostéopathie sont d’excellentes manières d’assurer une bonne santé corporelle avant que des problèmes sérieux apparaissent. Il s’agit d’accompagnements qui aident à garder un bon alignement corporel, ainsi évitant des blessures sur le long terme et l’apparition de douleurs chroniques. Une visite chez l’ostéopathe ou le chiropracteur peut vous aider à permettre votre corps de fonctionner de manière optimale.

  • Réduction du stress

A l’heure actuelle, beaucoup de maux dont nous souffrons régulièrement sont liés au stress chronique. Evidemment, des niveaux modérés de stress sont tout à fait normaux et nos corps sont faits pour le gérer, mais un excès de stress peut réellement affecter notre qualité de vie ainsi que notre sante globale. Il existe beaucoup de méthodes naturelles pour réduire le stress, allant des huiles essentielles aux techniques de respiration. Beaucoup de personnes ont des modes de vie généralement sains en faisant attention à avoir une activité physique régulière et en mangeant sainement, mais ignorent totalement le stress dans leurs vies. Si c’est votre cas, il est essentiel d’intégrer des techniques de relaxation et des bons reflexes pour gérer votre stress et éviter qu’il affecte excessivement votre vie.

Vous aimerez aussi :  Hoquet: Comment s'en débarrasser? 8 traitements naturels contre le hoquet

 

  • Quand vous pouvez, choisissez des méthodes naturelles pour aller mieux

Si vous sentez un rhume venir ou avez des douleurs légères, il peut être une bonne idée de vous tourner vers des remèdes naturels avant de passer aux médicaments synthétiques. Ces méthodes sont généralement plus douces et moins néfastes pour le corps, et peuvent souvent être très efficaces lorsque le problème n’est pas particulièrement sérieux.

 

Crédit photo : pexels.com