Alimentation et productivité : 8 aliments qui vous donneront un boost !

Le lien entre alimentation et productivité : un esprit sain dans un corps sain

Le fait qu’une alimentation équilibrée est essentielle à une bonne sante physique est une évidence – mais elle est tout aussi importante pour la santé mentale ! Avec les bons nutriments, notre corps maximise nos repas et les transforme en énergie de manière optimale; avec une mauvaise alimentation, votre productivité et bien-être général sont compromis. En effet, une alimentation pauvre nutritionnellement peut avoir, entre autres, les conséquences suivantes :

  • Fatigue chronique
  • Baisse de l’efficacité mentale
  • Irritabilité
  • Baisse des niveaux d’énergie
  • Baisse de la capacité à réfléchir
  • Baisse de la performance
  • Hausse des niveaux de stress et de dépression

Evidemment, la productivité est liée a des facteurs variés : par exemple, il est essentiel d’avoir des heures de sommeil régulières et d’intégrer de l’activité physique a votre quotidien. De même, faire un effort pour être plus organisé dans votre travail peut être particulièrement bénéfique, tout comme limiter les distractions (comme les téléphones). Ainsi, les aliments que nous vous conseillons dans cet article doivent être intégrés a une alimentation équilibrée et un mode de vie sain afin d’être efficaces : manger un peu de brocoli ne peut pas révolutionner votre productivité sans d’autres habitudes saines.

Alimentation et productivité, 8 aliments au top

  • Les betteraves

Les betteraves ont une haute concentration en nitrates, des composés qui sont des vasodilatateurs naturels, et permettent ainsi de favoriser le flux de sang – et donc d’oxygène – vers le cerveau (1). En effet, une étude a trouvé qu’une alimentation riche en jus de betterave permettait d’assurer une augmentation de la circulation sanguine dans les zones du cerveau liées à l’attention et l’autorégulation (2).

Vous aimerez aussi :  8 poses faciles de Yoga pour éliminer la douleur sciatique en moins de 16 minutes


  • Le saumon

Le saumon apporte énormément d’omega-3, ce qui le rend un des meilleurs aliments pour l’énergie et la concentration. Ces graisses saines sont associées à une longue liste de bienfaits pour la santé, allant de la réduction de l’inflammation à l’amélioration de la sante cardiaque (3, 4). Des études récentes ont trouvé que les omega-3 pouvaient également améliorer la mémoire et favoriser la performance cérébrale (5, 6).

  • Le brocoli

Parmi les nombreuses qualités de ce légume se trouve sa capacité à améliorer la concentration et a donner de l’énergie au cerveau. En effet, le brocoli est riche en choline, un nutriment essentiel avec des effets important sur la sante cognitive. En effet, des études suggèrent que la choline joue un role dans la performance cognitive, le développement cérébral et la mémoire (7, 8).

  • Le thé vert

Remplacer votre café du matin par une tasse de the vert pourrait faire des merveilles pour votre productivité : une revue récente a trouvé que cette boisson avait des effets impressionnants sur le cerveau. Il semblerait en effet que le thé vert réduit l’anxiété, favorise la mémoire et augmente l’attention (9). De plus, certaines études semblent indiquer que les extraits du thé vert pourraient lutter contre la fatigue chronique, le rendant une excellente option pour conserver votre énergie au long de la journée (10).

  • Les œufs

Les œufs contiennent non seulement de la choline, mais ils sont aussi une excellente source de protéines, les rendant une bonne option pour un boost d’énergie. Notamment, il peut être une bonne idée de les intégrer à votre petit déjeuner : un petit déjeuner riche en protéines réduit la ghréline, l’hormone responsable de la sensation de faim (11). Cela veut dire que vous vous sentirez rassasié plus longtemps, vous permettant de vous concentrer sur les taches à faire plutôt que sur votre ventre qui crie famine.

  • Le chocolat noir

Le chocolat noir contient de la caféine, ce qui lui permet de booster les niveaux d’énergie, de concentration et de vigilance (12). Il s’agit également d’une bonne source de magnésium, un minéral important qui, selon certaines études, favorise l’apprentissage et la mémoire (13).

  • Les amandes

Les amandes sont très riches en nutriments, et tout particulièrement en vitamine E, un nutriment essentiel a la protection du cerveau contre le vieillissement (14). Une étude a trouvé que consommer des amandes régulièrement pourrait augmenter les niveaux d’acétylcholine, un type de neurotransmetteur qui favorise la mémoire et l’apprentissage (15). Une autre étude, menée auprès de femmes plus âgées, a trouve que la consommation de noix était associée à une meilleure fonction cognitive et des niveaux d’attention plus élevés (16).

  • Les patates douces

Les patates douces sont pleines de glucides complexes, ce qui fait qu’elles sont digérées lentement et favorisent la sensation de satiété. De plus, elles stabilisent la glycémie et apportent ainsi un flux d’énergie stable qui permet de maintenir un bon niveau de productivité. Les patates douces sont aussi très riches en nutriments, particulièrement en vitamines A et C, deux nutriments qui ont un rôle dans le fonctionnement cérébral (17, 18).

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de la Sauge, plante digestive par excellence

 

Crédit photo : pexels.com