Nos conseils pour trouver un bon sophrologue à Nice

Quels bénéfices santé avec la sophrologie ?

Une séance ne se déroule jamais de la même manière et la structure de vos séances dépendra donc de votre praticien.

De manière générale, vous serez probablement guidé(e) pour travailler sur des thèmes spécifiques, tels que l’amélioration des performances sportives, votre productivité au travail, la gestion du stress, les examens,  ainsi que dans les relations avec vos/votre partenaire, les enfants, les collègues etc. Les exercices de sophrologie ont pour but de renforcer et d’améliorer toutes nos capacités.

La sophrologie se base sur des exercices mentaux et physiques pour essayer d’atteindre un esprit alerte dans un corps détendu. Elle combine des techniques de méditation, de respiration et de relaxation avec des mouvements et des méthodes de visualisations.


Un exemple d’exercice en sophrologie est de fermer les yeux, de respirer et de retenir sa respiration pendant quelques secondes tout en contractant tous les muscles de son corps. Puis, au fur et à mesure que vous expirez, relâchez tous les muscles et lâchez prise, ce qui permet au corps et à l’esprit de ralentir.

Comment trouver un bon sophrologue ?

Le métier de Sophrologue n’est malheureusement pas encore réglementé. Malgré les efforts de la profession vis-à-vis des pouvoirs politiques et de l’administration, il n’existe pas de diplôme d’état et il est donc possible de s’attribuer ce titre sans qu’il y ait de réels contrôles. C’est donc à chacun d’entre nous de procéder à quelques vérifications et faire preuve de discernement lors de la première prise de contact.


Quelques lectures intéressantes:

Il existe aujourd’hui plusieurs école de sophrologue qui dispensent des diplômes inscrits au RNCP (registre national des certification professionnelles). Ce diplôme vous assure que le Sophrologue à qui vous vous adressez a bien validé une formation d’au moins 300 heures en cours présentiels au sein d’une école publiquement reconnue. À noter que les formations à distances ne sont pas reconnues par le syndicat des sophrologues qui est l’un des organisme de référence et certainement le plus restrictif.

Les signaux dont vous devez vous méfier:

  • Ambiance ambigue, décoration exotique
  • Questions déplacées
  • Tentatives d’explications sur une maladie avec utilisation d’un jargon pseudo scientifique
  • Pas de contacts physiques: la sophrologie d’impose pas de contacts entre les participants
  • Obligation de tenir un minimum de séances

Où trouver un bon sophrologue à Nice ?

Comme pour toutes vos recherches de professionnels de santé, le meilleur réflexe est encore d’interroger votre entourage : votre médecin traitant notamment ou encore votre pharmacien disposeront également peut être de bonnes adresses.

Si toutefois ce n’est pas le cas, le site Therapeutes.com affiche des listings complets des professionnels avec les vérifications des diplômes.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com