Comment trouver un bon sophrologue à Toulouse ?

La sophrologie est une pratique guidée de la connexion entre le corps et l’esprit. Le résultat de la sophrologie est la conscience de soi, l’harmonie intérieure et, finalement, la transformation personnelle.

La décomposition du mot Sophrologie est sos (harmonie) phren (conscience) logos (science).

Elle se différencie des autres pratiques de méditation ou de pleine conscience basées sur la combinaison d’un certain nombre de principes :


  • Développer le lien entre le corps et l’esprit
  • L’état sophrolominal (l’état alert-relaxé de la pratique)
  • Respirez avec intention
  • Combiner le mouvement et l’immobilité, et l’intention positive.

Qu’allez vous obtenir avec la sophrologie ?

Une fois ce lien établi et développé, l’individu commence à réentendre les messages du corps. Nous sommes depuis longtemps déshabitués à écouter les signaux de notre corps, mais le corps sait de lui même quand ralentir ou accélérer. Et il sait comment profiter d’un moment de calme, par opposition à une réaction excessive. En fin de compte, notre corps a une incroyable capacité à jauger et à réagir face à des situations sans émotions négatives. Par conséquent, en renforçant cette connexion, nous pouvons développer une réponse émotionnelle équilibrée, à la fois au quotidien et dans des situations plus ponctuelles.

Lorsque le lien entre l’esprit et le corps et donc une plus grande conscience est développé, le résultat est :

  • Réduction du stress
  • Moins d’angoisses
  • Mieux dormir
  • Capacités d’adaptation plus fortes
  • Stimulation de la confiance et du succès
  • Meilleure capacité de concentration, etc.

En conséquence, l’individu reprend le contrôle de sa vie, décidant ce qu’il veut ressentir.


Quelques lectures intéressantes:

Comment choisir un bon sophrologue

Diplôme et certification

En principe, toutes les écoles formant des sophrologues organisent des épreuves d’examen permettant d’évaluer le niveau de compétence de leurs élèves. Bien que ces certifications n’aient aucune valeur légale, elles indiquent que le sophrologue en question a été reconnu compétent par ses pairs et il est donc préférable de consulter un praticien certifié.

Sachez en outre que la détention d’un tel titre permet ensuite au sophrologue d’être membre de l’une des organisations professionnelles propres à la sophrologie et de figurer sur leurs annuaires. Je citerais par exemple la Chambre Syndicale de la Sophrologie, la Fédération Française de Sophrologie, le Syndicat des Sophrologues Professionnels, etc…. Si le praticien que vous envisagez de consulter figure sur l’un de ces annuaires, c’est qu’il est titulaire d’une certification et donc d’une formation sérieuse.

L’existence juridique

Dans une grande majorité des cas, les professionnels exercent sous le statut d’autoentrepreneur ou en libéral. Dans certains cas plus rares, votre sophrologue peut exercer par le biais d’une association.

En soi, le statut juridique n’est pas un gage de qualité mais il permet d’éviter de rencontrer un charlatan. Vous pouvez donc pouvoir demander une facture ou un numéro siret au besoin,  et si la réponse est négative, c’est peut être que vous devriez vous méfier.

Où trouver un bon sophrologue à Toulouse

Le meilleur conseils à vous donner, c’est encore de vous renseigner auprès de votre entourage pour savoir si vos amis, vos collègues ou votre médecin traitant n’a pas une bonne adresse à recommander.

Vous pouvez aussi vous rendre chez les pharmaciens de votre quartier qui disposent parfois d’un annuaire spécifiques des professions paramédicales.

Si vous n’avez aucune adresse, vous pouvez aussi vous renseigner sur Therapeutes.com qui affiche les avis pour chaque professionnel.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com