Ces Huiles Essentielles qui guident nos émotions

 Il suffit juste de respirer !

L’Olfactothérapie est une méthode qui consiste à respirer les HE directement depuis le flacon. On l’appelle aussi Aromathérapie olfactive.

C’est une approche de soins assez simple qui permet de soigner de nombreux troubles. Mais elle est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : ces molécules, une fois inspirées, agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau.



L’olfactothérapie agit sur plusieurs troubles du quotidien

L’olfactothérapie permet :

  • La maitrise du stress
  • De profiter d’un meilleur sommeil
  • De soigner les problème de digestion
  • De retrouver la confiance
  • De se libérer des angoisses
  • De maitriser le trac

L’Huile Essentielle, un trésor de bienfaits

Bien que la méthode soit issue des médecines alternatives et complémentaires ou « médecines douces », elle est parfois apparentée à un « médicament » qui renferme plusieurs centaines de variétés de molécules, seules ou en synergie avec les autres.

Les vertus sont nombreuses et indéniables : antiseptiques, bactéricides, immunostimulantes, calmantes, relaxantes, décongestionnantes.

En olfaction

L’Huile essentielle  s’adresse au mental et aux émotions et nous permet de «nous prendre en charge » naturellement, en redécouvrant cette part de «tradition» que nous avons perdus. Car au fond, elle reconnecte à l’âme des plantes et donc à Gaia et au savoir-faire des anciens herboristes.

C’est uniquement lorsqu’elle est respectée que la plante donnera ce qu’elle a de meilleur. A l’évidence, les plantes vont finir par développer un lien particulier avec vous, elles vont vous parler, vous transmettre des messages. A vous de savoir les entendre, en apprenant à vous poser, laisser le temps au temps, pour trouver cette maturité entre vous deux.

Attention : les huiles essentielles sont puissantes et très actives, il convient toujours de les utiliser de manière raisonnable et selon un protocole et un dosage précis, et en tenant compte de certaines contre indications (interférences médicamenteuses, patients ayant des antécédents d’anciennes pathologies, en cours de traitement du cancer, femme enceinte ou allaitante, enfants, personnes âgées) il faudra suivre les conseils de votre professionnel (Naturopathe, aromathérapeute, pharmacien formé à la  Naturopathie) avant d’utiliser quoi que ce soit (Même si certaines HE sont en vente libre). Mais prenez aussi et surtout…du plaisir à voyager, à découvrir tel ou tel arôme ou senteur. C’est un réel voyage initiatique qui va révéler des parts de vous insoupçonnées et vous ouvrir à un  autre monde et une autre façon d’entrevoir le bien être.

B.A.B.A de l’olfactothérapie en mode diffusion

L’aromathérapie regorge de vertus pour notre santé et notre bien-être au quotidien !

La diffusion, qui permet de répartir les merveilleuses molécules aromatiques dans notre espace, est une solution idéale pour accompagner les émotions, créer une ambiance chaleureuse et aider à combattre ou prévenir différents maux.

L’hiver nous confine à l’intérieur et nous confronte à tous types de tracas. C’est le moment idéal pour tester les bienfaits de la diffusion, aussi bien physiques qu’olfactifs.

Il est prouvé scientifiquement que la diffusion travaille sur deux terrains : physiologique et olfactif, et permet de soutenir un traitement en assainissant l’air respiré par exemple. Elle soutient également de façon générale les processus vitaux.

Par son odeur, elle permet aussi d’agir sur le système nerveux et donc sur notre comportement et nos émotions en favorisant le bien-être.

Il est donc essentiel que l’odeur de l’HE plaise pour être efficace, mais aussi de faire attention aux associations d’HE diffusées.

Toutes les HE d’une même famille aromatique, même si elles peuvent être diffusées, ne sont pas forcément interchangeables dans une formule de diffusion en raison de leur odeur qui diverge.

Faites votre choix de diffuseur

Il existe deux types de diffuseurs vraiment efficaces pour conserver les propriétés des huiles essentielles :

Le diffuseur à sec

Il diffuse les huiles essentielles pures (sans eau) sous forme de micro particules et sans les chauffer.

Vous aimerez aussi :  Essayez l'acupression contre la constipation: oui ça marche !

Ses avantages : le diffuseur à sec permet un haut débit et une bonne concentration d’actifs aromatiques dans l’atmosphère. C’est-à-dire que l’odeur sera plus forte et viendra plus vite qu’avec un diffuseur ultrasonique, ce qui

Le diffuseur ultrasonique

Ce sont les ondes ultrasoniques silencieuses qui génèrent une brume aromatique froide.

Ses avantages : Meilleur marché, ce procédé permet d’humidifier quelque peu la pièce en même temps peut être plus intéressant pour travailler sur l’olfaction.

En revanche la concentration moléculaire dans la pièce sera la même. Il est facile d’emploi et d’entretien mais

Eviter les autres types de diffuseurs qui dénaturent les huiles essentielles, en les chauffant par exemple.

ZOOM sur trois huiles essentielles pour cet hiver

Pour la grippe et les bronchites : l’Eucalyptus radié

Huile essentielle riche en cinéole, l’HE d’eucalyptus radié, originaire d’Australie stimule les défenses naturelles et possède une action tonique.

Verser directement dans le diffuseur 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus radié pour 7 gouttes d’HE non cinéolée comme le Palmarosa, la Cannelle de Chine, le Lemongrass, la Litsée citronnée, l’Essence de Citron

Cette  synergie  est  idéale à diffuser idéale pour les voies respiratoires. Attention, ne peut être diffusé dans la chambre d’enfants de moins de 2 ans.

Pour les troubles nerveux : le Bois de rose

Huile essentielle riche en linalol, elle est particulièrement indiquée contre l’insomnie, la mélancolie, la tristesse, la dépression et pour la concentration et l’attention.

L’HE de Bois de rose peut être utilisée seule dans le diffuseur mais on la propose diluée entre 20 et 80%. C’est-à-dire entre 2 et 8 gouttes, complétées par une autre HE qui se marie bien pour avoir 10 gouttes au total.

Par exemple, la Lavande vraie, le Thym CT Linalol, le Petit Grain bigarade, l’Essence de Citron, la Mandarine…

Le Bois de rose et sa merveilleuse note rose entre dans la composition de plusieurs mélanges pour diffusion et  aide à renforcer les défenses naturelles.

Pour la bonne humeur : L’Orange douce

Appréciée de tous, l’Essence d’Orange douce a un prix abordable : elle s’associe avec beaucoup d’HE en olfaction, et sert d’excellente base. Elle apporte une ambiance fraîche et positive idéale pour la joie et la bonne humeur en hiver.

Elle possède en plus une action antiseptique et atmosphérique.

L’Essence d’Orange douce peut être utilisée seule dans le diffuseur mais on la propose diluée entre 20 et 80%. C’est à- dire entre 2 et 8 gouttes, complétées par une autre HE qui se marie bien pour avoir 10 gouttes au total.

Par exemple, le Pin sylvestre, le Pin maritime, la Lavande vraie, le Palmarosa, le Lemongrass, la Camomille Noble,…

L’Orange douce entre dans la composition de la majorité des mélanges pour diffusion Pranarôm, y compris ceux pour bébé diffusion et assainissant.

Quelques règles à respecter

Attention, toutes les huiles essentielles (HE) ne peuvent être diffusées seules. Certaines ne peuvent même pas être diffusées du tout. D’autres sont à éviter pour les femmes enceintes et les bébés mais pas toutes.

Utilisation : Verser 10 à 15 gouttes dans le diffuseur et ne pas diffuser plus de 15 minutes par heure en adaptant le diffuseur à la superficie de la pièce.

Femmes enceintes et bébés/enfants (jusque 6 ans) : Demandez nécessairement conseils à un professionnel de santé au préalable. Il est généralement dit que la diffusion d’huiles essentielles en présence de bébés et de femmes enceintes est possible quand la proportion d’HE à verser dans le diffuseur est respectée  ainsi que le temps de diffusion de 15 minutes par heure maximum.

 

Article rédigé par Fériel Berraies

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com