Pression artérielle basse (hypotension): Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Pression artérielle basse (hypotension)

Description

Une pression artérielle basse, aussi appelée hypotension, semble être quelque chose de commun. Cependant, pour beaucoup de gens, une pression artérielle basse peut causer des symptômes d’étourdissements et des évanouissements. Dans les cas graves, une pression artérielle basse peut être mortelle.

Bien que la pression artérielle varie d’une personne à l’autre, une lecture de la pression artérielle de 90 millimètres de mercure (mm Hg) ou moins – pression artérielle systolique (le chiffre du haut d’une lecture de la pression artérielle) ou 60 mm Hg – pression artérielle diastolique inférieure (le chiffre du bas) est généralement considéré comme une pression artérielle basse.


Causes et facteurs de risque

Les causes de l’hypertension artérielle peuvent varier de déshydratation aux graves troubles médicaux ou chirurgicaux.

Diagnostic et traitement

Une pression artérielle basse est traitable, mais il est important de savoir quelle est la cause afin qu’elle puisse être traitée correctement.

Le traitement dépend du type d’hypotension dont vous souffrez et de la gravité de vos signes et symptômes. Le but du traitement est de ramener la tension artérielle à la normale pour soulager les signes et les symptômes. Un autre objectif est de prendre en charge toute affection sous-jacente à l’origine de l’hypotension.

Votre réponse au traitement dépend de votre âge, de votre état de santé général et de votre force physique. Cela dépend aussi de la facilité avec laquelle vous pouvez arrêter, démarrer ou changer des médicaments.

Chez une personne en bonne santé, l’hypotension artérielle sans signes ni symptômes n’est habituellement pas un problème et ne nécessite aucun traitement.

Si vous présentez des signes ou des symptômes d’hypotension, asseyez-vous ou allongez-vous immédiatement. Mettez vos pieds au-dessus du niveau de votre cœur. Si vos signes ou symptômes ne disparaissent pas rapidement, vous devriez consulter un médecin.

Hypotension orthostatique

De nombreux traitements sont disponibles pour l’hypotension orthostatique. Si vous souffrez de cette affection, votre médecin peut vous conseiller d’apporter des changements à votre mode de vie, par exemple:


Quelques lectures intéressantes:

  • Boire beaucoup de liquides, comme de l’eau ou des boissons pour sportifs qui contiennent des nutriments comme le sodium et le potassium.
  • Boire peu ou pas d’alcool.
  • Se mettre debout plus lentement.
  • Ne pas croiser les jambes en position assise.
  • Manger de petits repas à faible teneur en glucides si vous souffrez d’hypotension postprandiale (une forme d’hypotension orthostatique).
  • Discutez avec votre médecin de l’utilisation de bas de contention. Ces bas exercent une pression sur les jambes. La pression aide à faire circuler le sang dans tout le corps.

Si le médicament est à l’origine de votre hypotension artérielle, votre médecin peut modifier le médicament ou ajuster la dose que vous prenez.

Plusieurs médicaments sont utilisés pour traiter l’hypotension orthostatique. Ces médicaments, qui augmentent la tension artérielle, comprennent la fludrocortisone et la midodrine.

Hypotension à médiation neuronale

Si vous avez une hypotension d’origine neuronale (HMN), vous devrez peut-être modifier votre mode de vie. Celles-ci peuvent inclure:

  • Éviter les situations qui déclenchent des symptômes, comme rester debout pendant de longues périodes. Des situations désagréables, dérangeantes ou effrayantes peuvent également déclencher des symptômes.
  • Boire beaucoup de liquides, comme de l’eau ou des boissons pour sportifs qui contiennent des nutriments comme le sodium et le potassium.
  • Augmenter votre consommation de sel (comme le conseille votre médecin).
  • Apprendre à reconnaître les symptômes qui se manifestent avant l’évanouissement et prendre des mesures pour augmenter votre tension artérielle. Par exemple, s’asseoir et mettre la tête entre les genoux ou s’allonger peut aider à faire monter la tension artérielle.
  • Si le médicament est à l’origine de votre hypotension, votre médecin peut modifier le médicament ou ajuster la dose que vous prenez. Il ou elle peut aussi prescrire des médicaments pour traiter l’HNM.

 

Hypotension grave liée à un choc

Le choc est une urgence mortelle. Les personnes en état de choc ont besoin d’un traitement rapide de la part du personnel médical. Si une personne présente des signes ou des symptômes de choc, appelez les pompiers immédiatement.

Les buts du traitement de choc est de :

Rétablir le flux sanguin vers les organes le plus rapidement possible afin d’éviter des dommages aux organes.
Trouver et inverser la cause du choc
Le sang ou des liquides spéciaux sont introduits dans la circulation sanguine pour rétablir le flux sanguin vers les organes. Les médicaments peuvent aider à augmenter la tension artérielle ou rendre le rythme cardiaque plus fort. Selon la cause du choc, d’autres traitements, comme les antibiotiques ou la chirurgie, peuvent être nécessaires.

Source: www.nhlbi.nih.gov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.