Polyarthrite rhumatoïde: Symptômes, Causes et Traitements
Général ou Autre | Rhumatologie | Polyarthrite rhumatoïde
Description
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une affection chronique, inflammatoire systémique qui peut affecter des nombreux tissus et organes, mais sattaque principalement aux articulations. Le processus implique une réaction inflammatoire de la capsule autour des articulations (synovie) secondaire à un gonflement (hyperplasie) des cellules synoviales, à lexcès de liquide synovial et au développement de tissu fibreux (pannus) dans la synoviale.
Les symptômes et lévolution de la polyarthrite rhumatoïde varient de personne à personne et peuvent changer sur une base quotidienne. Les articulations peuvent êtres chaudes au toucher et le patient remarquera peut-être une gamme réduite de mouvement, ainsi que linflammation, lenfleure et la douleur dans les zones autour des articulations touchées.
Causes et facteurs de risque
La plupart des gens souffrant de polyarthrite rhumatoïde sont confrontés aux épisodes intermittents dintense activité de la maladie, appelée fusées éclairantes. Chez certaines personnes, la maladie est active en permanence et saggrave au fil du temps. Dautres apprécient de longues périodes de rémission – aucune activité de la maladie ou de symptômes du tout. Lexpérience montre que le diagnostic précoce et un traitement agressif pour mettre la maladie en rémission est le meilleur moyen déviter la destruction des articulations, lendommagement de lorgane, et le handicap.
La polyarthrite rhumatoïde est symétrique, ce qui signifie que larticulation sur un côté du corps est affectée, larticulation correspondante à lautre côté du corps est également impliquée. Parce que linflammation est de nature systémique, les patients se sentent fatigués et ils peuvent devenir anémiques, perdre lappétit et avoir de la fièvre basse.
Diagnostic et traitement
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique, ce qui signifie quelle ne peut être guérie….