Poche de pus: Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Poche de pus

Description

Le pus est un liquide crémeux trouvé sur le site de l’infection bactérienne, de couleur jaune pâle ou vert. Quand le pus a une coloration rougeâtre, il a été mélangé avec du sang, mais s’il s’agit d’une coloration superficielle, il n’est pas impliqué dans le processus réel de la lutte contre l’infection.


Le pus est composé de millions de globules blancs morts, des tissus partiellement digérés, des bactéries mortes et vivantes, et d’autres substances. Une collection de pus dans le tissu solide est appelé un abcès, tandis qu’une collection de pus visible dans ou sous l’épiderme est appelée une pustule ou un bouton. Le pus est composé d’un fluide fin, riche en protéines, et des leucocytes morts lors de la réponse immunitaire de l’organisme (principalement des neutrophiles).

Causes


Quelques lectures intéressantes:

Le pus brunâtre se forme parfois lorsque le foie forme des abcès, généralement dus à une attaque amibienne. Le pus vert peut aussi se former, ce qui reflète simplement un niveau élevé de myéloperoxydase dans les neutrophiles. Il s’agit d’une protéine antibactérienne naturellement sécrétée par les neutrophiles, qui a une couleur vert vif. Dans de rares cas, le pus peut être bleu, généralement lorsque les neutrophiles ont joué un rôle actif dans la lutte contre la bactérie appelée Pseudomonas aeruginosa.

Diagnostic et traitement

Les solutions topiques peuvent être utilisées pour aider à lutter contre une infection bactérienne. Si le pus continue à se former dans le même endroit pendant de longues périodes de temps, il est alors probablement le reflet d’une infection chronique qui doit être examinée par un médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com