Fatigue (lassitude): Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Fatigue (lassitude)

Description

La fatigue (physique, mentale ou les deux) est également appelée épuisement, léthargie, lassitude et apathie. C’est un symptôme qui peut être difficile à décrire pour le patient, des mots comme léthargique, fatigué pouvant être utilisés. Autrement dit, une personne peut l’utiliser pour décrire: un manque d’énergie, fatigue, un malaise, ou un sentiment de colère.


La fatigue est un symptôme non spécifique, ce qui signifie qu’il a plusieurs causes possibles. La fatigue est considérée comme un symptôme, et non pas un signe médical, car il est rapporté par le patient.

Causes

Les causes courantes de la fatigue peuvent être de nature différente et peuvent inclure: métabolique / endocrinien (anémie, hypothyroïdie, diabète, anomalies électrolytiques, maladie des reins, maladie du foie, la maladie de Cushing); infectieuses (mononucléose infectieuse, l’hépatite, la tuberculose, le cytomégalovirus, l’infection par le VIH; grippe, paludisme); l’insuffisance cardiaque congestive, les maladies coronariennes, les maladies cardiaques valvulaires, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’asthme cardiaque et pulmonaire; les arythmies; la pneumonie.


Quelques lectures intéressantes:

Les autres causes de la fatigue peuvent inclure: les médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, sédatifs, médicaments de sevrage, les antihistaminiques, les stéroïdes, certains antihypertenseurs; certains antidépresseurs); psychiatriques (la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, l’abus d’alcool; la boulimie, l’anorexie); le chagrin et le deuil; les troubles du sommeil (apnée du sommeil, l’œsophagite de reflux, l’insomnie, la narcolepsie, la grossesse), autres causes (le cancer, les maladies rhumatologiques, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, d’effort musculaire normal, l’obésité, la chimiothérapie et la radiothérapie)….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com