Fatigue et état de somnolence: Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Fatigue et état de somnolence

Description

La somnolence se réfère à une sensation de somnolence ou de fatigue, ou d’incapacité à garder les yeux ouverts. La somnolence peut être accompagnée de léthargie, de faiblesse et d’un manque d’agilité mentale.


Alors que la plupart des gens se sentent somnolents à un moment ou un autre, la fatigue persistante ou surtout la somnolence à des moments inopportuns, peut indiquer un trouble du sommeil ou autre problème médical. La somnolence diurne excessive (sans cause connue) peut être le signe d’un trouble du sommeil important. Elle est différente de la fatigue.


Quelques lectures intéressantes:

La fatigue (également appelé épuisement, léthargie, langueur, lassitude et apathie) est un état de conscience décrivant une gamme d’affections, généralement associées à la faiblesse physique et/ou mentale, bien que variant d’un état général de léthargie à un travail spécifique induit par une sensation de brûlure à l’intérieur des muscles. La fatigue physique est l’incapacité de continuer à fonctionner aux capacités normales de la personne. Elle est très répandue dans la vie quotidienne, mais devient particulièrement sensible au cours de l’exercice intense. La fatigue mentale, d’autre part, se manifeste plutôt par une somnolence (envie de dormir).

Causes

Les troubles du sommeil sont une cause fréquente de somnolence. Ceux-ci comprennent un certain nombre d’affections, dont l’apnée du sommeil, l’insomnie, la narcolepsie, parmi les plus connus. La fatigue est un symptôme non spécifique, ce qui signifie qu’elle a plusieurs causes possibles. La fatigue est considérée comme un symptôme, et non pas un signe médical, car il est rapporté par le patient au lieu d’être observé par d’autres. Enfin, «la sensation de fatigue» et la fatigue sont souvent confondues….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com