Perte soudaine de la mémoire: Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Perte soudaine de la mémoire

Description

Des évènements comme ne pas se rappeler où vous avez laissé votre portefeuille ou votre téléphone portable – sont devenus des problèmes communs de tous les jours pour de nombreuses personnes et sont des causes associés à la perte de mémoire soudaine.

Causes

La perte soudaine de mémoire et la confusion sont directement liée à l’activité du cerveau et il y a plusieurs éléments simples qui l’influencent. Un simple manque de vitamines ou des acides aminés, une augmentation de la tension artérielle ou de faibles niveaux de glucose dans le sang sont quelques-unes des principales causes de la perte soudaine de mémoire à court terme. Les traumatismes crâniens, l’augmentation de la pression artérielle, l’anxiété, la colère et le stress font partie de l’ensemble complexe de causes. Ces dernières sont des causes psychologiques de la perte de mémoire soudaine à court terme, qui peuvent même conduire à la confusion et à des maladies graves comme la démence ou le délire….


La perte de mémoire peut être un signe de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence. Mais lorsqu’elle survient rapidement, c’est souvent à cause d’autres choses. Beaucoup de ces causes peuvent être traitées.

Voici certaines choses qui peuvent entraîner une perte soudaine de mémoire — et ce que vous pouvez faire pour y remédier:

Médicaments

Il ne s’agit pas d’une liste complète, mais certains des médicaments les plus courants sont (selon la cause):

  • Anxiété: alprazolam (Xanax), chlordiazépoxyde (Librium), clonazépam (Klonopin), diazépam (Valium), flurazépam (Dalmane), lorazépam (Ativan)
  • Dépression ou douleur: amitriptyline (Elavil), clomipramine (Anafranil), desipramine (Norpramin), doxépine (Sinequan), imipramine (Tofranil), nortriptyline (Aventyl, Pamelor)
  • Hypertension artérielle: aténololol (Ténormine), captopril (Capoten), métoprolol (Lopressor, Toprol), propranolol (Inderal), sotalol (Betapace)
  • Cholestérol élevé: atorvastatine (Lipitor), fluvastatine (Lescol), lovastatine (Mevacor), pravastatine (Pravachol), rosuvastatine (Crestor), simvastatine (Zocor)
  • Douleur: fentanyl (Duragesic), hydrocodone (Norco, Vicodin), hydromorphone (Dilaudid, Exalgo), morphine (Astramorph, Avinza), oxycodone (OxyContin, Percocet)
  • Saisies: acétazolamide (Diamox), carbamazépine (Tegretol), gabapentine (Neurontin), lamotrigine (Lamictal), prégabaline (Lyrica), acide valproïque (Depakote)
  • Troubles du sommeil: eszopiclone (Lunesta), zaleplon (Sonata), zolpidem (Ambien)

Dépression

Votre mémoire et vos émotions sont étroitement liées. La dépression, le stress ou l’anxiété peuvent affecter votre concentration. Quand on ne peut pas se concentrer, on ne se souvient pas très bien.

Si vous vous sentez triste ou si vous ne vous intéressez plus aux choses que vous aimiez autrefois, consultez un professionnel de la santé mentale pour vous faire soigner. Les antidépresseurs et la thérapie peuvent aider à soulager la dépression.

Carence en vitamine B12

Un régime alimentaire trop pauvre en vitamine B12 peut également affecter votre mémoire. Ce nutriment aide votre corps à utiliser l’énergie de la nourriture, et il protège les cellules nerveuses afin que vous puissiez penser clairement.


Quelques lectures intéressantes:

Votre corps ne produit pas de vitamine B12. Les aliments comme la viande, le poisson, le lait, le fromage et les oeufs en sont la source. Certains végétaliens n’obtiennent peut-être pas assez de vitamine B12 par le seul régime alimentaire. Si vous manquez de cette vitamine, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un supplément.

Abus d’alcool

En grande quantité, l’alcool rend plus difficile la création de nouveaux souvenirs ou le stockage d’informations que vous avez apprises.

Si vous buvez beaucoup d’alcool en peu de temps, vous risquez parfois de vous évanouir et d’oublier des morceaux entiers de temps. Si vous buvez trop, la perte de mémoire peut devenir permanente.

Blessures à la tête

Une chute, un accident de voiture ou tout autre choc violent à la tête peut vous empêcher de vous souvenir des personnes ou des événements. Même si la blessure ne vous rend pas inconscient, elle peut entraîner une perte de mémoire.

Selon la gravité du choc, les problèmes de mémoire peuvent disparaître ou être permanents.

Course

Un accident vasculaire cérébral se produit lorsqu’un blocage ou une faiblesse d’un vaisseau sanguin coupe la circulation sanguine vers une partie du cerveau. Sans le sang riche en oxygène, les cellules du cerveau commencent à mourir. Un accident vasculaire cérébral peut causer une perte de mémoire à court ou à long terme. Vous pourriez oublier des choses que vous avez apprises ou devenir facilement confus.

Pour protéger vos vaisseaux sanguins et prévenir d’autres accidents vasculaires cérébraux:

Contrôlez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol avec un régime alimentaire adapté, de l’exercice et des médicaments.
Traitez l’hyperglycémie si vous êtes diabétique.
Ne fumez pas.

Amnésie

L’amnésie, c’est quand soudainement, on ne se souvient plus de rien sur soi-même ou sur sa vie. Elle peut être causée par des blessures ou des dommages au cerveau.

L’amnésie globale transitoire est un type de perte de mémoire où l’on oublie soudainement où l’on se trouve ou ce qui s’est passé récemment. Vous pourriez poser les mêmes questions encore et encore pour vous orienter.

Ce type d’amnésie peut se produire après:

  • Une blessure à la tête
  • Trouble émotionnel
  • Exercice intense

L’amnésie globale transitoire est rare et ne nécessite pas de traitement. Elle devrait s’améliorer toute seule.

Tumeurs cérébrales

Les dommages au cerveau causés par une tumeur ou ses traitements peuvent affecter la mémoire. La chimiothérapie, la chirurgie et les radiations peuvent affecter votre capacité de penser clairement. Le cancer peut aussi vous rendre si fatigué que vous ne pouvez pas penser correctement.

Prenez soin de vous pendant que vous êtes traité pour un cancer. Mangez bien et reposez-vous suffisamment pour économiser de l’énergie et conserver votre mémoire.

Source: www.webmd.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com