Perte de conscience (évanouissement): Les premiers réflexes à adopter

La perte de conscience est une condition d’inconscience – un état mental qui implique l’absence totale ou quasi-totale de la réactivité aux personnes et aux autres stimulis environnementaux. Être dans un état comateux est un type d’inconscience. L’évanouissement dû à une baisse de la pression artérielle et une diminution de l’apport d’oxygène au cerveau est une perte de conscience temporaire. La perte de conscience ne doit pas être confondue avec les états modifiés de conscience, comme le délire (lorsque la personne est confuse et ne répond que partiellement à l’environnement, au sommeil normal, à l’hypnose, et à d’autres états altérés de conscience dans lequel la personne répond aux stimuli).

La perte de conscience ne doit pas être confondue avec les processus inconscients psychanalytiques ou cognitifs (par exemple, la cognition implicite) qui ont lieu en dehors de la conscience.

Causes

La perte de conscience peut survenir à la suite d’un traumatisme crânien, d’une hypoxie cérébrale (par exemple en raison d’un infarctus cérébral ou d’un arrêt cardiaque), une intoxication grave avec des médicaments qui dépriment l’activité du système nerveux central (par exemple, l’alcool et d’autres drogues hypnotiques ou sédatifs), une fatigue intense, et d’autres causes.

Comment administrer les premiers soins?

Si vous voyez une personne qui tombée inconsciente, prenez les mesures suivantes:

Vérifiez si la personne respire. Si elle ne respire pas, demandez à quelqu’un d’appeler immédiatement le 911 ou les services d’urgence locaux et préparez-vous à commencer la réanimation cardiopulmonaire. Si elle respire, placez la personne sur le dos.

Levez les jambes à au moins 30 cms du sol.

Desserrer tout vêtement ou ceinture restrictifs. Si elle ne reprent pas conscience dans la minute qui suit, appelez le 911 ou les services d’urgence de votre ville.

Vérifiez leurs voies respiratoires pour vous assurer qu’il n’ y a pas d’obstruction.

Vérifiez de nouveau pour voir si elle respire, tousse ou bouge. Ce sont des signes de circulation positive. Si ces signes sont absents, effectuez la réanimation cardiopulmonaire jusqu’ à l’arrivée des pompiers.

En cas d’hémorragie majeure, exercez une pression directe sur la zone hémorragique ou appliquez un garrot au-dessus de la zone hémorragique jusqu’à l’arrivée des experts. (source: www.healthline.com)

Traitement

Si l’inconscience est due à l’hypotension, un médecin administrera des médicaments par injection pour augmenter la tension artérielle. Si l’hypoglycémie en est la cause, la personne inconsciente peut avoir besoin de quelque chose de sucré à manger ou d’une injection de glucose.

Le personnel médical doit traiter les blessures qui ont causé l’évanouissement de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *