Overdose de médicaments: Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine d’urgence | Overdose de médicaments

Description

Les overdoses de médicaments ou de produits chimiques peuvent être accidentelles ou intentionnelles. Les overdoses se produisent quand une personne prend plus de médicaments que la dose recommandée. Cependant, certaines personnes peuvent être plus sensibles à certains médicaments de sorte que qu’ils peuvent être toxiques pour eux.


L’abus de stupéfiants peut être réalisé avec des opiacés illicites comme l’héroïne ou l’abus de médicaments sur ordonnance. La prise de stupéfiants pour une période de temps prolongée peut exiger des doses plus élevées pour soulager la douleur.

Si la dépendance est élevée, l’abus de stupéfiants devient compulsif et auto-destructeur. Les complications de l’abus de stupéfiants comprennent la perte de la joie de vivre, les infections, l’insuffisance cardiaque et la mort. L’abus de drogues joue également un rôle dans de nombreux problèmes sociaux importants, comme la conduite sous l’influence de drogues, la violence et le stress et la maltraitance des enfants. L’abus de drogues peut mener à l’itinérance, la criminalité, les absences au travail et la difficulté à garder un emploi.

Causes


Quelques lectures intéressantes:

L’overdose de drogue peut être accidentelle ou intentionnelle. L’overdose accidentelle est le résultat d’une overdose auprès d’un jeune enfant ou d’un adulte présentant une altération des capacités mentales, après avoir avalé des médicaments laissés à sa portée. Un adulte (surtout les personnes âgées ou les personnes qui prennent de nombreux médicaments) peut ingérer des médicaments par erreur ou prendre une mauvaise dose de médicaments.

Diagnostic et traitement

La détermination de la substance qui a été prise se fait en demandant à la personne. L’examen de toxidromes, le dépistage des drogues ou de tests de laboratoire peuvent être utiles. D’autres tests de laboratoire tel que le glucose, l’urée et les électrolytes, les niveaux de paracétamol et niveaux de salicylate sont généralement effectuées.

Les antidotes spécifiques sont disponibles pour certaines surdoses. Le charbon de bois est souvent recommandé si disponible dans l’heure suivant l’ingestion, surtout si elle a été importante. Un lavage gastrique, du sirop d’ipéca, et l’irrigation du côlon entier sont rarement utilisés….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com