Nervosité: Causes et Traitements

Tête | Psychiatrie | Nervosité

Description

La nervosité, état d’esprit psychologique, est caractérisée par un sentiment d’inquiétude et d’appréhension. Contrairement à la peur, il n’est pas présent sous forme de menace extérieure. La nervosité n’a pas toujours un effet négatif sur une personne. À certains moments, elle aide à accomplir une tâche beaucoup plus efficacement. Cependant, la nervosité excessive est nuisible et peut causer des dommages physiques, émotionnels, troubles psychologiques ainsi que cognitifs chez une personne.


Causes

Il y a un certain nombre de facteurs qui conduisent à la nervosité.

La nervosité peut être causée par: le retrait de la consommation d’alcool ou de drogues, de caféine et d’autres stimulants hormonaux, les troubles psychiatriques, les affections telles que le trouble d’anxiété l’attaque de panique, et les épisodes maniaques, les effets secondaires de certains médicaments, les craintes d’une relation, la pression du travail, les questions parentales, les affections médicales, telles que les convulsions, les accidents vasculaires cérébraux, les déséquilibres thyroïdiens ou de l’hormone, l’insécurité.


Quelques lectures intéressantes:

Les symptômes de nervosité sont les suivants: la confusion, des étourdissements ou une sensation de tête légère, la bouche sèche, le rythme cardiaque rapide, la fatigue, la peur de perdre le contrôle, le sentiment d’appréhension ou de crainte, les problèmes gastro-intestinaux, l’insomnie, l’irritation, une sensation irréelle ou de déconnexion avec le monde, l’insécurité, l’incapacité à effectuer les tâches quotidiennes, le manque de concentration, les douleurs musculaires, les nausées ou les douleurs abdominales, les palpitations, les battements de cœur, la douleur thoracique, la sensation d’étouffement, le souffle court, le stress / tension, les mains moites, les tremblements, les maux d’estomac.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la nervosité comprend plusieurs tests: l’examen physique pour des causes possibles, l’examen de l’état mental – y compris l’apparence, le comportement, le taux et la continuité de la parole, de l’humeur, de la pensée, les preuves des hallucinations ou des croyances anormales, l’orientation dans le temps, le lieu de la personne, l’attention et la concentration, la mémoire à court terme, la perspicacité et le jugement. Elle peut également inclure des analyses de sang, des test de la fonction thyroïdienne pour écarter l’hyperthyroïdie, des tests d’urine, des dépistages de drogues, s’il est indiqué de se prononcer sur l’abus des drogues comme cause de l’anxiété, Holter pour 24 heures heures – afin d’exclure la paroxystique arythmie cardiaque qui peut être confondue avec la nervosité due à des palpitations et EEG – réalisée en cas de nervosité est intermittente pour écarter l’épilepsie….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com