Oppression thoracique: Causes et Traitements

Poitrine | Pneumologie | Oppression thoracique

Description

L’oppression thoracique est la sensation d’un poids sur la poitrine, avec ou sans douleur. Elle est parfois décrite comme un sentiment d’une bride autour de la poitrine ou quelque chose de lourd pressant sur la poitrine.

Causes

La cause du resserrement ressenti peut provenir d’une variété de sources: la paroi thoracique y compris les côtes, les muscles et la peau du dos; y compris la colonne vertébrale, les nerfs et les muscles du dos, le poumon, la plèvre ou la trachée; le cœur comprenant le péricarde; l’aorte; l’œsophage, le diaphragme, le muscle plat qui sépare la cavité abdominale et thoracique, les douleurs abdominales visées à partir d’organes tels que l’estomac, la vésicule biliaire et le pancréas.


L’oppression thoracique peut être un symptôme de troubles, tels que les brûlures d’estomac ou les reflux gastro-œsophagiens. Ceci peut être accompagné par des changements dans la respiration. Des douleurs respiratoires irradiant vers le dos peuvent être un signe d’une douleur pleurétique (généralement causée par la sécheresse ou l’inflammation du sac qui entoure les poumons) ou des douleurs musculaires.

Les autres causes de l’oppression thoracique sont l’anxiété et les affections plus graves comme l’anaphylaxie (réaction allergique menaçant la vie) ou une maladie cardiaque qui inclut l’augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), une crise cardiaque (infarctus du myocarde) et un rythme cardiaque irrégulier (arythmie)….

Traitement

Le traitement varie selon la cause de votre douleur thoracique.

Médicaments

Les médicaments utilisés pour traiter certaines des causes les plus courantes de la douleur thoracique sont les suivants:

Médicaments pour dilater les artères. La nitroglycérine – habituellement prise sous forme de comprimés sous la langue – détend les artères cardiaques, ce qui permet au sang de circuler plus facilement dans les espaces rétrécis. Certains médicaments pour la tension artérielle détendent et élargissent également les vaisseaux sanguins.

Aspirine. Si les médecins soupçonnent que votre douleur thoracique est liée à votre cœur, vous aurez probablement déjà dans un premier temps une prescription d’aspirine.

Médicaments thrombolytiques. Si vous avez une crise cardiaque, vous pourriez vous voir prescrire ces médicaments qui travaillent sur la coagulation.


Quelques lectures intéressantes:

Des anticoagulants. Si vous avez un caillot dans une artère qui alimente votre cœur ou vos poumons, on vous administrera des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine pour prévenir la formation d’autres caillots.

Médicaments anti-acides. Si votre douleur thoracique est causée par des “éclaboussures” d’acide gastrique dans votre œsophage, le médecin peut vous suggérer des médicaments qui réduisent la quantité d’acide dans votre estomac.

Antidépresseurs. Si vous avez des crises de panique, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs pour contrôler vos symptômes. Un accompagnement psychologique, telle que la thérapie cognitive comportementale, pourrait également être recommandée.

Interventions chirurgicales et autres

Les procédures pour traiter certaines des causes les plus dangereuses de douleur thoracique sont:

Angioplastie et pose d’endoprothèse. Si votre douleur thoracique est causée par un blocage d’une artère qui alimente votre cœur, votre médecin insérera un cathéter avec un ballon à l’extrémité dans un gros vaisseau sanguin de votre aine et l’enfilera jusqu’au blocage. Votre médecin gonflera l’extrémité du ballon pour élargir l’artère, puis dégonflera et retirera le cathéter. Dans la plupart des cas, un petit tube en treillis métallique (stent) est placé à l’extérieur de l’extrémité du ballonnet du cathéter. Lorsqu’il est déployé, l’endoprothèse se verrouille en place pour garder l’artère ouverte.

Chirurgie de contournement. Au cours de cette intervention, les chirurgiens prélèvent un vaisseau sanguin dans une autre partie de votre corps et l’utilisent pour créer une voie alternative permettant au sang de contourner l’artère obstruée.

Réparation de dissection. Il se peut que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale d’urgence pour réparer une dissection aortique – une affection potentiellement mortellement dangereuse – dans laquelle l’artère qui transporte le sang du cœur vers le reste de votre corps se rompt.

Réinflation pulmonaire. Si vous avez un poumon affaissé, les médecins peuvent insérer un tube dans votre poitrine pour regonfler le poumon.

source: www.mayoclinic.org




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com