Marjariasana : posture du chat

Marjariasana, aussi connue sous le nom de posture du chat est une position de yoga qui fait partie des plus connues et des plus souvent pratiquées dans le monde.

Notre posture est un aspect très important de notre vie, et peut nous aider à mener une vie heureuse et saine. La posture du chat est censée être l’une des positions de yoga les plus efficaces pour ce qui est de corriger une mauvaise posture dans la vie quotidienne.

Quand vous décidez de commencer à faire du yoga, il est important de savoir maîtriser votre enthousiasme et commencer par faire des poses pour débutants avant de se lancer sans réfléchir et sans entrainement dans des postures compliquées. Les positions pour débutants vont aider à préparer votre corps et à l’entraîner pour qu’il soit un jour capable d’effectuer des postures plus compliquées, tout en réduisant le risque de se faire une blessure aux ligaments ou aux tissus musculaires.


Marjariasana : posture du chat

Etapes :

Respecter les étapes de la posture du chat et les faire telles qu’elles sont décrites, et dans le bon ordre aide à profiter de tous les bienfaits de ce mouvement. Cela vous permettra aussi d’éviter une douleur ou une blessure qu’il est facile de prévenir, et qui pourrait se manifester une fois que vous aurez effectué le mouvement. Vous trouverez ici la liste des étapes à suivre quand vous souhaitez effectuer la posture du chat.

  • Commencez par former une table avec votre corps, en vous mettant à quatre pattes, avec vous mains et vos genoux au sol. Pour ce qui est de la posture, il est important que vos genoux soient directement en dessous de vos hanches et que vos poignets, coudes et épaules soient bien alignés, perpendiculairement au sol. Votre tête doit être positionnée au milieu plutôt droite, et vous devez concentrer votre regard sur le sol.
  • La prochaine étape de cette posture est d’expirer, tout en arrondissant la colonne vertébrale vers le haut. Assurez-vous que vos mains et vos genoux restent dans la même position et ne bougent pas du tout pour le moment.
  • Vous devez ensuite relâcher votre tête et la laisser tomber vers le sol, sans pour autant vous forcer à toucher votre poitrine avec votre menton.
  • La partie suivante implique d’inspirer tout en reprenant lentement la position de « table » avec laquelle vous aviez commencé. Vous pouvez effectuer ce mouvement autant de fois que vous le souhaitez.
  • Dans la plupart des cas, vous constaterez que la posture du chat est souvent combinée à bitilasana, la posture de la vache lorsque vous inspirez, pour que votre mouvement se passe de manière plus fluide et qu’il soit mieux effectué.

Les précautions à prendre :

Bien que la posture du chat soit facile pour la plupart des gens, il est important de prendre certaines précautions pour éviter toute sorte de blessure.


Quelques lectures intéressantes:

  • Le pire que vous pouvez ressentir en effectuant cette posture est en général une certaine tension dans des muscles spécifiques.
  • Vous ne devriez rien rencontrer de plus douloureux ou dangereux. Pour éviter ce type de désagrément, vous devriez seulement éviter d’essayer d’en faire plus que ce que vous pouvez faire, et prendre les choses à leur rythme.
  • Si vous souffrez d’une blessure à la tête, assurez-vous de bien aligner votre tête avec votre torse au lieu de la pencher vers l’avant en faisant cette posture.
  • Cela peut aussi être utile d’avoir un professionnel entraîné qui puisse vous guider et vous aider à effectuer le mouvement de la bonne façon sans mettre trop de pression ou créer trop de tension dans votre corps et vos muscles.
  • Commencez avec les positions préparatoires pour fléchir vos muscles et les préparer à effectuer des postures de yoga plus difficiles.

Conseils pour les débutants:

Au cas où vous ressentez une certaine difficulté à arrondir le haut du dos, vous devriez toujours demander à un ami de placer sa main juste au-dessus, au niveau des omoplates, entre les deux, pour vous aider à « activer » cette zone. Demander de l’aide si nécessaire vous permettra de ne pas perdre votre intérêt ou de vous sentir déçu de ne pas y arriver complètement.

Les bienfaits sur le corps:

  • Une meilleure durabilité et solidité de la colonne vertébrale.
  • Tout en aidant à corriger la posture des personnes, cette position permet aussi de redynamiser la colonne vertébrale ainsi que les organes internes et permet de relâcher la tension qui se trouve dans les lombaires.
  • Ce que beaucoup de gens ignorent sur la posture du chat est qu’elle joue également un rôle très important dans la purification du sang qui traverse le corps humain.

Les applications thérapeutiques :

Pour ce qui est des applications thérapeutiques de la posture du chat, elle est régulièrement incluse dans une grande variété d’exercices physiques pour se libérer du stress.

Etant donné que le stress est un facteur très commun de la vie de nombreuses personnes dans le monde, la posture du chat est l’une des méthodes les plus utilisées pour soulager le stress. Toutefois, il est important d’effectuer cette position correctement pour maximiser le soulagement du stress.

Les variations:

Pour la première variation, vous devrez commencer avec la même position de « table » qu’avec la posture du chat originelle puis, pendant que vous expirez, tournez la tête et fixez votre regard sur la hanche gauche. Faites ce mouvement tout en approchant votre hanche de votre tête, sans pour autant décoller les genoux. Inspirez puis reprenez la positon de départ avant de faire la même chose de l’autre côté. Vous devriez faire ce mouvement pendant 10 à 15 respirations.

Pour la seconde variation, vous allez encore commencer avec la même position, puis vous allez bouger vos mains vers l’avant, perpendiculairement au sol pendant que vous faites un mouvement de cercle avec vos hanches. Vous devriez ensuite inspirer et faire un léger mouvement vers l’avant, sans décoller les pieds ou les genoux du sol puis expirer tout en faisant un léger mouvement vers l’arrière. Encore une fois, vous devriez continuer ce mouvement durant environ 15 respirations pour compléter votre entraînement dans cette position.

Les positions préparatoires:

  • Balasana : posture de l’enfant.
  • Garudasana : posture de l’aigle.

Les positions à faire après:

  • Bitilasana : la posture de la vache est censée être la meilleure des positions à faire après la posture du chat, pour combiner les deux.
  • Toutefois, vous pouvez toujours demander à votre instructeur de yoga de vous aider à trouver d’autres positions à faire après la posture du chat pour améliorer votre séance d’entraînement.

 

Source et crédit photo

yogawiz.com

wellnesspourtous.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com