Maltodextrine: danger ? Tout ce que vous devez savoir sur la maltodextrine

Maltodextrine: Définition, usage et potentiels dangers

Très utilisée par les athlètes pour l’endurance et la musculation, la maltodextrine est obtenue à partir de l’hydrolyse d’un amidon de blé ou de maïs ou bien de fécule de pomme de terre. Elle permet de fournir de l’énergie et de faciliter la récupération après l’exercice physique. Mais cette poudre blanche est controversée et certains la considèrent comme dangereuse. Nous faisons le point dans cet article sur le rôle de la maltodextrine, sur ses bienfaits et ses potentiels dangers.

 

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine est un produit artificiel fabriqué à partir d’amidon.


Aux États-Unis, la plupart des maltodextrines sont fabriquées à partir d’amidon de maïs ou de pomme de terre, mais certains pays utilisent du riz ou de l’amidon de blé. Cela crée souvent une controverse, car 90% du maïs aux États-Unis est génétiquement modifié et les chiffres en France sont peu fiables (2).

L’amidon passe par un processus appelé hydrolyse partielle, où de l’eau et des enzymes sont ajoutées pour digérer partiellement l’amidon. Il est ensuite raffiné et séché pour produire une fine poudre blanche avec un goût neutre ou légèrement sucré (3).

La maltodextrine est utilisée comme additif alimentaire dans de nombreux produits transformés pour créer du volume, améliorer la texture et prolonger la durée de conservation.

Certains produits contenant de la maltodextrine comprennent:
• Bonbons
• Yaourt à faible matière grasse
• Boissons sportives
• Produits pour bébés
•Vinaigrettes
• Édulcorants
• Savons
• Produits de beauté
• Lessive

La maltodextrine résistante est un autre type de maltodextrine. Contrairement à la maltodextrine ordinaire, la maltodextrine résistante est un type de fibre artificielle soluble.

Cet article se concentrera uniquement sur la maltodextrine ordinaire.

Pourquoi les fabricants l’utilisent-ils ?

La maltodextrine est polyvalente et peu coûteuse, ce qui la rend attrayante pour les fabricants.

Certaines utilisations pour la maltodextrine comprennent:

• Remplissage: en tant qu’ingrédient dans les aliments, elle ajoute du volume sans affecter le goût. Par exemple, l’édulcorant Splenda utilise de la maltodextrine pour ajouter du volume et diluer la douceur de son sucralose artificiel, qui est 600 fois plus doux que le sucre.

• Agent d’épaississement: dans les produits comme le yaourt à faible matière grasse, les sauces, les vinaigrettes et la gelée, la maltodextrine conserve les propriétés épaississantes de l’amidon.

• Améliorer la sensation en bouche: La maltodextrine est ajoutée à certaines bières pour améliorer la douceur sans compromettre le goût ou ajouter des ingrédients supplémentaires comme l’alcool ou la levure.

• Agent de liaison: Elle est couramment utilisée dans les produits pharmaceutiques pour former des comprimés et des pilules.

• Conservateur: La maltodextrine est utilisée pour prolonger la durée de vie d’un produit, en particulier dans de nombreuses formules pour nourrissons. Il se dissout facilement sans former de grumeaux, ce qui en fait une source idéale de glucides.

• Création d’une texture lisse: on le trouve dans de nombreuses lotions et crèmes.

 

Elle peut présenter certains avantages pour les athlètes

Beaucoup d’athlètes cherchent des moyens d’améliorer leurs performances.

Les suppléments comme les boissons sportives et les gels énergétiques sont des choix populaires pour aider les athlètes à s’entraîner et à se remettre rapidement des séances d’entraînement.

La maltodextrine est une source commune de glucides dans ces suppléments car elle est facilement digérée et absorbée par le corps.

Pendant l’exercice, le corps décompose ses réserves d’énergie stockée appelée glycogène en une forme utilisable appelée glucose, également connu sous le nom de sucre.

Les athlètes d’endurance peuvent épuiser leurs réserves de glycogène lors d’un entraînement intense ou lors de compétitions, les suppléments de glucides reconstituent ces réserves et aident l’athlète à s’entraîner plus longtemps (4).

La recherche suggère que prendre un supplément de glucide comme la maltodextrine pendant ou après l’exercice pourrait améliorer la performance de l’exercice et la récupération pour les athlètes d’endurance (5, 6, 7, 8, 9).

Par exemple, une étude sur huit cyclistes masculins en bonne santé a comparé les effets de la prise d’un placebo à un supplément de maltodextrine sur la performance cycliste.

Il a été constaté que les cyclistes ont amélioré leur temps moyen pour compléter tous les tours de 26 secondes en prenant le supplément de maltodextrine par rapport au placebo (9).

La maltodextrine peut également bénéficier aux athlètes faisant de l’entraînement de résistance, car plusieurs études montrent que la consommation de glucides comme la maltodextrine après l’entraînement peut aider à reconstituer les réserves de glycogène épuisées pendant l’exercice (10, 11, 12).

 

Elle n’a pas de valeur nutritive

Bien que la maltodextrine soit utilisée dans le sport, elle est une pauvre source de nutriments.

Une cuillère à café de maltodextrine est similaire au sucre et contient 12 calories, 3,8 grammes de glucides et presque pas de vitamines ou de minéraux.

Les amidons sont généralement peu nutritifs, mais le traitement requis pour faire de la maltodextrine réduit encore davantage son contenu nutritionnel.

Les athlètes peuvent considérer que leur effet sur la performance et la récupération l’emportent sur leur faible teneur en éléments nutritifs, mais pour une personne moyenne, cela ne fournit aucun avantage.

Elle peut également entraîner un gain de poids excessif si consommée sans suffisamment d’exercice, car elle peut facilement ajouter des calories vides.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de cuisiner: Il y a une raison scientifique pour laquelle la cuisine vous apaise

La plupart des aliments contenant de la maltodextrine sont hautement transformés, fournissent peu de nutriments et sont liés à un risque plus élevé de maladie  (13).

 

Maltodextrine: danger ?

5 Dangers de la maltodextrine:

1. Augmente le taux de glycémie

La maltodextrine peut provoquer des pics dans votre glycémie car elle présente un indice glycémique élevé, ce qui peut être particulièrement dangereux pour les personnes atteintes de diabète ou étant résistante à l’insuline. L’indice glycémique de la maltodextrine est encore plus élevée que le sucre de table, allant de 106 à 136 (alors que le sucre de table est de 65).

Les glucides facilement absorbés comme la maltodextrine et le sucre entrent dans votre circulation sanguine rapidement, et si les glucides ne sont pas utilisés pour l’énergie, ils sont stockés sous forme de graisse. Ceci est très différent des glucides naturels provenant de céréales qui sont décomposés et absorbés lentement, ce qui vous aide à vous sentir rassasié(e) et à être en forme pendant une période plus longue. (4)

2. Supprime la croissance des probiotiques

La maltodextrine peut modifier la composition de vos bactéries intestinales en supprimant la croissance des probiotiques bénéfiques. Les recherches menées à l’Institut de recherche Lerner d’Ohio rapportent que les polysaccharides comme la maltodextrine ont été liées à des troubles intestinaux associés aux bactéries. Selon les chercheurs, l’augmentation de la consommation de polysaccharides dans les régimes occidentaux est parallèle à une incidence accrue de la maladie de Crohn à la fin du 20ème siècle.

Une étude de 2012 a révélé que la maltodextrine augmentait l’adhérence bactérienne aux cellules épithéliales intestinales et augmentait l’adhésion à E. coli, ce qui est associé à des maladies auto-immunes. (5) Encore plus de recherches soulignent que la maltodextrine favorise la survie des salmonelles, qui peuvent être responsables d’une large gamme de maladies inflammatoires chroniques. (6)

Une étude menée au Centre de recherche sur l’immunologie et la biologie de Mucosal à Boston indique également que la maltodextrine altère les réponses antibactériennes cellulaires et supprime les mécanismes de défense des antimicrobiens intestinaux, conduisant à une maladie inflammatoire de l’intestin et à d’autres pathologies qui résultent d’une réponse immunitaire inappropriée aux bactéries.  (7)

3. Fabriquée à partir de maïs génétiquement modifié

La recherche indépendante a associé les organismes génétiquement modifiés à un certain nombre de problèmes de santé notamment la maladie d’Alzheimer, le cancer, les dommages aux reins, la résistance aux antibiotiques, les troubles de la reproduction et les allergies.

Selon des recherches publiées dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, les aliments génétiquement modifiés ont montré qu’ils pourraient affecter de manière toxique plusieurs organes et systèmes corporels, notamment les paramètres pancréatiques, rénaux, reproductifs et immunologiques. (8) Étant donné que la maltodextrine de maïs est fabriquée en transformant du maïs en enzymes et que le Département de l’agriculture des États-Unis a constaté que 85 % du maïs planté aux États-Unis est génétiquement modifié pour tolérer les herbicides, il est très probable que la maltodextrine que vous mangez est génétiquement modifiée.

4. Peut provoquer une réaction allergique ou des effets secondaires

Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Nutritional Science and Vitaminology a révélé que la consommation de maltodextrine, en particulier à des doses plus élevées, peut causer des symptômes gastro-intestinaux, tels que les gargouillis, les gaz et même la diarrhée. (9) Il a également été signalé d’autres réactions allergiques à la maltodextrine, telles que des irritations cutanées, des crampes et des ballonnements.

La maltodextrine est parfois faite avec du blé, mais il est dit que le processus de production supprime complètement le gluten du blé, ce qui le rend «sûr» pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou de symptômes d’intolérance au gluten. Pendant le traitement de la maltodextrine, toutes les protéines sont enlevées notamment le gluten, mais il peut y avoir des traces de gluten dans les produits contenant de la maltodextrine. Cela peut être dangereux pour les personnes atteintes d’une maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.

Bien que la maltodextrine soit généralement considérée comme sans gluten, les personnes souffrant d’allergies graves devraient éviter les aliments contenant cet ingrédient.

5. N’a pas de valeur nutritive

Une cuillère à café de maltodextrine contient environ 15 calories et 3,8 grammes de glucides, et c’est tout. Il est tellement traité qu’il est dépourvu de tous nutriments. Tandis qu’elle augmente les taux de sucre dans le sang et favorise la croissance de bactéries nuisibles dans l’intestin, la consommation de maltodextrine  n’entraîne pas d’avantages pour la santé.  (10) Lors du choix des aliments à utiliser comme édulcorants, agent de liaison ou agent d’épaississement, choisissez des aliments naturels qui apportent une certaine valeur nutritionnelle.

 

5 substituts à la maltodextrine

Si vous avez tendance à manger des aliments préemballés ou transformés, vous risquez souvent de consommer de la maltodextrine. Les aliments naturels et complets sont toujours un choix plus sain et plus sûr, surtout si vous avez des problèmes de glycémie ou des problèmes de poids. Il existe des édulcorants naturels qui ajoutent de la saveur à la nourriture, contribuent à restaurer les niveaux de glucose et de glycogène et peuvent être utilisés pour lier les ingrédients ou pour ajouter du volume aux recettes. Voici quelques substituts pour la maltodextrine.

Vous aimerez aussi :  11 aliments à éviter pour perdre du poids

1. Stevia

La stévia est un édulcorant sans calories, complétement naturel, qui provient de la feuille de stevia. Cependant, il est important de savoir que les stevia ne sont pas égales. Il existe trois catégories principales de stevia: stevia à feuilles vertes, extraits de stévia et stevia modifiée (comme le Truvia). La feuille verte de stevia est le meilleur choix parce qu’elle est la moins traitée.

La stévia a aussi de bons avantages pour la santé. La recherche montre qu’il existe des effets positifs de stevia; Il peut réduire de manière significative le taux de glycémie à jeun et équilibrer la résistance à l’insuline chez les rats diabétiques, par exemple. (11)  L’utilisation d’un extrait de stévia de haute qualité au lieu du sucre de table ou d’autres formes traitées de sucre, comme la maltodextrine, vous aide également à diminuer non seulement votre consommation quotidienne de sucre, mais aussi votre apport calorique.

2. Pectine

La pectine est un hydrate de carbone extrait de fruits, de légumes et de graines. Les poires riches en valeurs nutritives, les pommes, les goyaves, les coings, les prunes, les oranges et autres agrumes contiennent de grandes quantités de pectine. La pectine est utilisée principalement comme agent gélifiant, épaississant et stabilisant dans les aliments. Vous pouvez la trouver comme extrait ou poudre dans la plupart des épiceries et des magasins bio, ou vous pouvez facilement extraire la pectine des pommes chez vous.

L’utilisation de la pectine comme agent de cuisine et de pâtisserie possède de nombreux avantages pour la santé. En effet elle est riche en fibres hydrosolubles et favorise la santé digestive. Elle fonctionne en se liant aux substances grasses dans le tube digestif, notamment le cholestérol et les toxines, et favorise leur élimination, purifiant ainsi le corps et régulant l’utilisation du sucre par le corps.  (12)

3. Dates

Les dattes fournissent du potassium, du cuivre, du fer, du manganèse, du magnésium et de la vitamine B6. Elles sont facilement digérées et aident à métaboliser les protéines, les graisses et les hydrates de carbone. La recherche suggère que les dates présentent de nombreux bienfaits pour la santé.

Les dattes font d’excellents édulcorants naturels et des alternatives au sucre, et peuvent être utilisées pour lier les ingrédients ensemble, tout comme la maltodextrine (mais plus en plus sain). Vous pouvez également utiliser les dattes Medjool pour créer une pâte afin d’ajouter du volume lorsque vous faites de la pâtisserie.

Vous pouvez remplacer votre consommation de glucides transformés pour augmenter l’énergie et reconstituer les réserves de glycogène par du miel pur et brut. Le miel brut est non filtré et non pasteurisé, donc il détient une valeur nutritive incroyable et des propriétés intéressantes pour la santé. Il contient 80 % de sucres naturels, donc il n’est pas surprenant qu’il ait été appelé «le carburant de course parfait». Le miel fournit un apporténergétique facilement absorbé sous forme de glycogène du foie, ce qui le rend idéal comme source d’énergie avant et après l’exercice. De plus, le miel cru possède de nombreux autres atouts.

Contrairement aux glucides simples transformés, le miel augmente les niveaux d’antioxydants, stimulant ainsi le système immunitaire et agissant comme une prévention contre de nombreuses maladies débilitantes. Le miel profite également au tractus gastro-intestinal et améliore le contrôle de la glycémie. En effet, la recherche montre que le miel a des effets antidiabétiques. (14)

5. Gomme de Guar

La gomme de guar est l’une des gommes de liaison les plus fréquemment utilisées dans les recettes sans gluten. Elle peut être utilisée à la place de la maltodextrine et d’autres produits contraignants, et fonctionne aussi comme agent épaississant. Elle est très utile pour garder des ingrédients plus fins, comme de l’eau, combinés uniformément avec des ingrédients plus épais, comme la crème de noix de coco ou de l’huile. Elle peut être utilisée pour fabriquer du kéfir, du yogourt, du sorbet, du lait d’amande ou du lait de coco.

Contrairement à la maltodextrine, le gomme de guar ralentit réellement l’absorption du glucose, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de prédiabète, de diabète ou qui ont un taux élevé de cholestérol. (15)

 

Récapitulatif

• La maltodextrine est utilisée comme épaississant, substance de remplissage ou conservateur dans de nombreux aliments transformés. C’est une poudre blanche produite artificiellement qui peut être dérivée enzymatiquement à partir de n’importe quel amidon mais est généralement fabriquée à partir de maïs, riz, fécule de pomme de terre ou blé.
• La maltodextrine est également utilisée dans les suppléments de glucides qui sont commercialisés pour les athlètes et les bodybuilders comme moyen d’augmenter leur niveau d’énergie.

• Certains dangers de la consommation de maltodextrine incluent sa capacité à augmenter la glycémie, à supprimer la croissance des probiotiques, à affecter de manière toxique plusieurs organes et systèmes corporels et provoquer des réactions allergiques ou secondaires.

• Il existe des substituts plus sains et plus naturels, riches en éléments nutritifs qui fournissent de nombreux avantages pour la santé pour la santé notamment la stévia, la pectine, les dattes, le miel et la gomme de guar.


Crédit photo: FreeGreatPicture.com