Les 10 aliments fermentés les plus sains

La consommation d’aliments fermentés et probiotiques présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. La microflore qui vit dans les aliments fermentés crée un revêtement protecteur dans l’intestin et le protège contre les facteurs pathogènes tels que la salmonelle et E. coli. Pour obtenir cette dose saine de bactéries, il est essentiel de consommer des aliments probiotiques de qualité supérieure.

A quoi servent les aliments fermentés ?

Les aliments fermentés entraînent une augmentation des anticorps et un renforcement du système immunitaire ; de plus, ils régulent l’appétit et réduisent les envies de sucre et de glucides raffinés. De ce fait, les légumes fermentés peuvent aider à traiter l’intestin, essentiellement quand il est atteint de Candida.

Une étude publiée dans le Journal of Applied Microbiology indique que ” des recherches scientifiques récentes ont confirmé le rôle important des probiotiques dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour les humains et les animaux et peuvent constituer un moyen de fournir une approche sûre, rentable et naturelle qui ajoute une barrière contre l’infection microbienne “.


Les 10 aliments les plus sains

1.La choucroute

La choucroute est l’un des plus anciens aliments traditionnels. Fait de chou fermenté, elle est riche en fibres alimentaires, vitamine A, vitamine C, vitamine C, vitamine K et vitamines B. C’est aussi une excellente source de fer, de cuivre, de calcium, de sodium, de manganèse et de magnésium. La choucroute a une variété d’effets bénéfiques sur la santé humaine ; elle stimule la santé digestive, facilite la circulation, combat l’inflammation, renforce les os et réduit le taux de cholestérol.

2. Le Kimchi

Cousin coréen de la choucroute, ce chou fermenté est épicé. Cherchez-le dans la section réfrigérée près d’autres ingrédients  asiatiques, des cornichons ou de la choucroute.

3. Les cornichons

Les cornichons contiennent une tonne de vitamines et de minéraux, ainsi que des antioxydants et des bactéries favorables à l’intestin. Les cornichons à eux seuls peuvent aider à remédier à la carence en vitamine K, car un petit cornichon contient 18 % de la valeur quotidienne de cette vitamine, une vitamine liposoluble essentielle qui joue un rôle important dans la santé des os et du cœur. Lorsque vous choisissez un pot de cornichons, optez pour un fabricant d’aliments qui utilise des produits biologiques. Si vous pouvez trouver un fabricant local, vous obtiendrez certains des meilleurs probiotiques pour votre santé.

4. Le miso

Le miso est créé par la fermentation du soja, de l’orge ou du riz brun avec du koji, un champignon. Le miso a des propriétés anti-âge et aide à maintenir une peau saine. Il stimule également le système immunitaire, diminue le risque de cancer, améliore la santé des os et favorise la santé du système nerveux.

5. Le kefir

Une boisson au lait fermenté – elle a le goût de yogourt à boire – le kéfir est plein de calcium et de probiotiques. Tout comme le yogourt, les probiotiques contenus dans le kéfir aident à décomposer le lactose, de sorte qu’il peut être plus facile à digérer pour les personnes intolérantes au lactose. Le kéfir est délicieux en smoothies ou tout seul.


Quelques lectures intéressantes:

6. Le kombucha

Le Kombucha est un thé effervescent et acidulé – généralement noir ou vert – riche en levure et en bactéries. La boisson est souvent aromatisée avec des herbes ou des fruits. Vous pouvez trouver du kombucha dans les magasins d’aliments naturels, les marchés fermiers et de nombreuses épiceries grand public. Une infime quantité d’alcool est parfois produite pendant la fermentation – généralement moins de 0,5 % d’alcool par volume. Cependant, certains kombuchas contiennent jusqu’à 2 ou 3 pour cent d’alcool.

7. Le tempeh

Un autre aliment fermenté bénéfique est le tempeh, qui est un produit de soja créé par l’ajout d’une amorce de tempeh (qui est un mélange de moisissures vivantes). Lorsqu’il reste assis pendant un jour ou deux, il devient un produit de type gâteau.

Le tempeh réduit le cholestérol, augmente la densité osseuse, réduit les symptômes de la ménopause, favorise la récupération musculaire et a la même qualité de protéines que la viande. Il contient des niveaux élevés de vitamines B5, B6, B3 et B2.

8. Le natto

Le natto est un plat populaire au Japon, composé de fèves de soja fermentées. Il contient le bacille probiotique extrêmement puissant Bacillus subtilis, dont il a été prouvé qu’il soutient le système immunitaire et la santé cardiovasculaire ; il améliore également la digestion de la vitamine K2. En plus de ces bienfaits, il contient une puissante enzyme anti-inflammatoire appelée nattokinase qui a fait ses preuves dans la lutte contre le cancer.

9. Le yogurt

Le yogourt probiotique est le produit laitier fermenté le plus consommé aux États-Unis aujourd’hui. La consommation de yogourt est directement associée à une meilleure qualité globale de l’alimentation, à des profils métaboliques plus sains, à une pression artérielle plus saine et à une augmentation des taux de triglycérides. Il est recommandé, lors de l’achat de yogourt, de rechercher trois choses : premièrement, qu’il provient de lait de chèvre ou de brebis ; deuxièmement, qu’il est nourri à l’herbe ; et troisièmement, qu’il est biologique. Le yogourt est l’un des meilleurs aliments probiotiques.

10. Les fromages au lait cru

Les fromages au lait cru sont faits de lait qui n’a pas été pasteurisé. Le lait de chèvre, le lait de brebis et les fromages à pâte molle A2 sont particulièrement riches en probiotiques, y compris le thermophillus, le bifudus, le bulgaricus et l’acidophilus. Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur la guérison des problèmes digestifs, des troubles neurologiques et des problèmes de santé mentale ; de plus, les probiotiques stimulent le système immunitaire et détruisent les bactéries nocives.

Les types de bactéries

De nombreux types de bactéries sont classés comme probiotiques. Ils ont tous des avantages différents, mais la plupart proviennent de deux groupes. Demandez à votre médecin ce qui pourrait le mieux vous aider.

Lactobacillus

C’est peut-être le probiotique le plus courant. C’est celle que l’on retrouve dans les yogourts et autres aliments fermentés. Différentes souches peuvent aider avec la diarrhée et peuvent aider les personnes qui ne peuvent pas digérer le lactose, le sucre dans le lait.

Bifidobactérie

Vous pouvez le trouver dans certains produits laitiers. Il peut aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) et d’autres affections. La Saccharomyces boulardii est une levure que l’on trouve dans les probiotiques. Elle semble aider à combattre la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com