Currently set to Index
Currently set to Follow

Le popcorn fait-il grossir ? Est il sain ou nocif pour la santé ?

Le popcorn fait il grossir?

On vous répond en analysant les informations nutritionnelles sur le popcorn.

 

Le popcorn fait partie des grignotines les plus populaires du monde.


Chargé en éléments nutritifs importants, il offre de nombreux bienfaits pour la santé.

Cependant, il est parfois préparé avec de grandes quantités de matières grasses, de sucre et de sel, ce qui peut amener à un déséquilibre alimentaire.

C’est pour cette raison qu’il est très important de préparer votre popcorn de manière adaptée.

Le popcorn peut être sain ou devenir carrément nocif, selon la façon dont vous le préparez.

Cet article pointe les carastéristiques nutritionnelles du popcorn, ainsi que ses effets sur la santé, bons et mauvais.

Qu’est-ce que le popcorn?

pop corn

Vous le savez, le popcorn est un type spécial de maïs qui “gonfle” lorsqu’il est exposé à la chaleur.

Au centre de chaque noyau, il existe une petite quantité d’eau qui se dilate lorsqu’il est chauffé et qui provoque finalement l’explosion du noyau.

La pièce la plus ancienne de popcorn a été découverte dans le Nouveau-Mexique et on pense qu’elle est âgée de plus de 5000 ans.

Au fil des années, il est devenu de plus en plus populaire. Il est devenu particulièrement populaire pendant la Grande Dépression, car il était pas cher.

Aujourd’hui, environ 500 millions de kilogrammes sont consommés par les Américains chaque année, ce qui en fait la collation la plus populaire des Etats Unis en volume. En France, difficile de rassembler les chiffres officiels, mais le marché explose également…

Conclusion : Le popcorn est un type spécial de maïs qui “gonfle” lorsqu’il est exposé à la chaleur. C’est un secteur en plein boom.

Composition nutritionnelle du popcorn

Malgré ce que l’on aurait tendance à penser, le popcorn est un aliment sain, complet en grain, ce qui le rend naturellement riche en plusieurs nutriments importants.

De nombreuses études relient la consommation de grains complets à certains bénéfices sur la santé comme la réduction de l’inflammation et la diminution du risque de maladie cardiaque (1234).

C’est donc bien la manière dont il est préparé qui va faire pencher la balance entre un aliment sain ou nocif.

Voici la teneur en éléments nutritifs d’une quantité de  100 grammes (3,5 oz) de popcorn cuit (5):

  • La vitamine B1 (Thiamine) : 7% des AJR.
  • Vitamine B3 (niacine) : 12% des AJR.
  • La vitamine B6 (pyridoxine) : 8% des AJR.
  • Le fer : 18% des AJR.
  • Le magnésium : 36% des AJR.
  • Le phosphore : 36% des AJR.
  • Le potassium : 9% des AJR.
  • Le zinc : 21% des AJR.
  • Le cuivre : 13% des AJR.
  • Le manganèse : 56% des AJR.

Cela revient à un total de 387 calories, 13 grammes de protéines, 78 grammes de glucides et 5 grammes de gras.

Cette portion contient également 15 grammes de fibres, ce qui est extrêmement élevé. Cela en fait une des meilleures sources de fibres au monde.

Conclusion : Le popcorn est un aliment complet en grain qui est riche en éléments nutritifs importants, notamment de vitamines, de minéraux et incluants des quantités très élevées de fibres.

Il est riche en polyphénols antioxydants

Les polyphénols sont des antioxydants qui aident à protéger nos cellules contre les dommages des radicaux libres.

Ils sont particulièrement bénéfiques pour la santé. On vous explique pourquoi ici.

Or, une étude réalisée à l’Université de Scranton a démontré que le popcorn contient de très grandes quantités de polyphénols.

Les polyphénols sont liés à divers bénéfices pour la santé, notamment une meilleure circulation sanguine, l’amélioration de la digestion et une réduction globale de risque de nombreuses maladies (67).

Plusieurs études ont également démontré que les polyphénols auraient la capacité de diminuer le risque de cancer, en particulier de cancer de la prostate et de cancer du sein (89).

Conclusion : Le popcorn contient de grandes quantités d’antioxydants polyphénoliques. Ce sont des composés végétaux liés à de nombreux bénéfices pour la santé.

Le pocorn est extrêmement riche en fibres

Nous l’avons vu plus haut, le popcorn est très riche en fibres.

Selon la recherche, les fibres alimentaires peuvent réduire le risque de certaines maladies, dont notamment les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète de type 2 (101112).

Les fibres peuvent aussi aider à la perte du poids et à améliorer la digestion (131415).

L’apport journalier recommandé en fibres est de 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes.

Mais la plupart d’entre nous mangeons beaucoup moins de fibres.

100 grammes (3,5 onces) de popcorn contiennent 15 grammes de fibres, ce qui va de loin satisfaire vos besoins quotidiens en fibres (5).

Conclusion : Le popcorn est très riche en fibres, liés à certains bénéfices majeurs pour la santé, tels que la perte de poids et une diminution du risque de nombreuses maladies.

Manger du pop corn peut aider à perdre du poids

Le popcorn est riche en fibres, est relativement faible en calories et dispose d’une faible densité énergétique. Ce sont toutes les caractéristiques d’un aliment favorisant la perte de poids.

Avec 31 calories par tasse, le popcorn gonflé contient beaucoup moins de calories que de nombreuses grignotines populaires.


Quelques lectures intéressantes:

Une étude a comparé la sensation de satiété après avoir mangé du popcorn contre les chips. Elle a constaté que 15 calories de popcorn sont autant rassasiantes que 150 calories de chips (16).

En raison de sa faible teneur en calories, sa faible densité énergétique, sa teneur élevée en fibres et sa capacité à élever le seuil de la satiété, manger du popcorn peut vous aider à consommer moins de calories et perdre du poids.

Cependant, la modération est la clé. Même s’il est beaucoup plus rassasiant que de nombreuses autres grignotines, il n’en reste pas moins trop riche si vous en mangez trop.

Conclusion : le popcorn est riche en fibres, relativement faible en calories et dispose d’une faible densité énergétique. En manger avec modération peut aider à perdre du poids.

Le popcorn préemballé à micro-ondes peut être nocif

micro ondes

Il existe de nombreuses de façons de préparer le popcorn, mais la plus pratique et la plus populaire est sans doute la variété de popcorn à micro-ondes pré-emballés.

La plupart des sacs à micro-ondes sont recouverts d’un produit chimique appelé acide perfluorooctanoïque (PFOA), qui a été associé à divers problèmes de santé.

Parmi ces problèmes, le TDAH, les problèmes de faible poids de naissance et la thyroïde, pour n’en nommer que quelques-uns (171819).

Le popcorn à micro-ondes peut également contenir du diacétyle, qui est une substance chimique retrouvée dans le beurre à arôme artificiel.

Bien que le risque pour le grand public n’a pas été clairement identifié, les études animales continuent de montrer que la respiration du diacétyle peut endommager les voies respiratoires et causer des maladies pulmonaires (2021,22).

De nombreuses marques de popcorn à micro-ondes sont fabriquées en utilisant des huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, qui contiennent des gras trans nocifs. Des études ont lié les gras trans à un risque élevé de maladie cardiaque et d’autres maladies graves (23,24252627).

Même si certaines marques prétendent be pas contenir ces produits chimiques, il est facile d”éviter toutes les dérives industrielles en réalisant vous même votre propre pop-corn sain.

Pour terminer, l’utilisation du micro-ondes en elle même semble nocive et peut endommager les nutriments les plus intéressants (antioxydants, vitamines…)

On vous recommande vraiment de lire notre article sur les dangers du four à micro-ondes.

Conclusion : Le popcorn préemballé à micro-ondes contient souvent du PFOA et du diacétyle, des produits chimiques qui peuvent être nocifs. Il peut également contenir des graisses trans malsaines.

Certains nappages et méthodes de préparation sont malsaines

En dépit de toutes les bonnes qualités du popcorn, la façon dont il est préparé peut grandement influer sur sa qualité nutritionnelle.

Lorsqu’il est gonflé, il est naturellement faible en calories, mais certains types du commerce sont extrêmement riches en calories.

Par exemple, un rapport de la CSPI a constaté qu’un popcorn de taille moyenne dans une chaîne de cinéma populaire avait une énorme quantité de 1.200 calories – même avant la prise de la garniture au beurre!

Les variétés achetées en salles de cinéma ou en magasins contiennent souvent des graisses malsaines, des arômes artificiels et des quantités élevées de sucre et de sel.

Ces ingrédients augmentent les calories, et certains d’entre eux peuvent en sus être mauvais pour la santé.

Conclusion : Les variétés de popcorn préparées commercialement peuvent être extrêmement (trop) riches en calories et contenir des ingrédients malsains.

Comment faire du popcorn sain ?

Le popcorn fabriqué avec la cuisinière ou avec une machine à popcorn est l’option la plus saine.

Voici une recette simple pour faire du popcorn sain:

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco.
  • 1/2 tasse de grains de maïs.
  • 1/2 cuillère à café de sel.

Instructions

  1. Mettre l’huile et les grains dans une grande casserole et couvrez.
  2. Cuire à feu moyen pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le gonflage s’arrête presque.
  3. Retirer du feu et verser dans un bol de service.
  4. Assaisonner avec du sel.

Voici une vidéo rapide qui vous montre comment faire du popcorn en quelques minutes:

 

Vous pouvez ajouter de la saveur supplémentaire en complétant avec des herbes fraîches ou des épices. Si vous voulez quelque chose de sucré, essayez de bruiner avec du beurre de noix naturelle ou de saupoudrer de cannelle ou de copeaux de chocolat noir.

Pour un bénéfice supplémentaire pour la santé, saupoudrer de levure alimentaire. Cette levure a un goût de noisette-fromage et contient plusieurs éléments nutritifs importants, y compris les protéines, fibres, vitamines B et plusieurs minéraux (28).

Conclusion : La façon la plus saine de faire du popcorn est dans une machine à popcorn ou une casserole. Il existe plusieurs façons d’ajouter de la saveur sans compromettre sa salubrité.

Le vrai popcorn est super sain

Le popcorn fait il grossir? Le popcorn est riche en plusieurs nutriments importants, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants polyphénoliques. Il est aussi incroyablement savoureux et c’est l’une des meilleures sources de fibres dans le monde.

En fin de compte, le popcorn est très sain et en consommer avec modération peut même aider à perdre du poids.

Source : www.passeportsante.net/fr authoritynutrition.com www.eatthis.com




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com