Le cancer des os (tumeur osseuse): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Oncologie | Le cancer des os (tumeur osseuse)

Description

Une tumeur osseuse se réfère à une croissance néoplasique du tissu dans l’os. Les excroissances anormales trouvées dans les os peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).


Les types les plus communs de cancer des os incluent: l’ostéosarcome qui commence dans les cellules osseuses, survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes; le chondrosarcome: commence dans les cellules du cartilage que l’on trouve couramment sur les extrémités des os, affecte le plus souvent les personnes âgées; le sarcome d’Ewing : peut commencer dans les tissus nerveux de l’os. D’autres exemples incluent : l’ostéome ostéoïde, l’ostéochondrome, l’ostéoblastome, l’enchondrome, la tumeur à cellules géantes de l’os, le kyste osseux anévrismal, le tératome, le fibrosarcome et la dysplasie fibreuse des os.

Le symptôme le plus commun des tumeurs osseuses sont la douleur, accompagnée de fatigue, fièvre, perte de poids, anémie et / ou fractures inexpliquées.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

On ne sait pas ce qui cause la plupart des cancers des os, mais certains facteurs sont associés à un risque accru, y compris: syndromes génétiques héréditaires, la maladie de Paget de l’os et la radiothérapie pour le cancer.

Comme, par définition, les tumeurs osseuses bénignes ne métastasent pas, toutes les tumeurs osseuses secondaires sont des lésions métastatiques qui se sont propagées dans d’autres organes, le plus souvent des carcinomes du sein, du poumon et de la prostate.

Diagnostic et traitement

Les tests pour diagnostiquer un cancer des os sont les suivants: la scintigraphie osseuse, la tomographie (CT), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les rayons X et la biopsie.

Le traitement des tumeurs osseuses dépend fortement du type de tumeur. De toute façon, il s’agit de la chimiothérapie et de la radiothérapie, les médicaments et la chirurgie. L’amputation peut être nécessaire….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com