Currently set to No Index

Kératose actinique: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Kératose actinique

Description

La kératose actinique est une rude tâche en relief sur la peau qui se développe à partir d’une longue période d’exposition au soleil. Elle apparait le plus souvent sur le visage, les lèvres, les oreilles, le dos des mains, les avant-bras, le cuir chevelu ou le cou – zones de la peau généralement exposés au soleil.


Les kératoses actiniques peuvent parfois se transformer en un type de cancer de la peau.

Causes et facteurs de risque

L’exposition chronique au soleil est la cause de presque toutes les kératoses actiniques. Les dommages dus au soleil sur la peau sont cumulatifs, de sorte que même une brève période au soleil peut avoir un impact négatif.

Le rayonnement ultraviolet émis par les lampes dans un salon de bronzage peut être encore plus dangereux que le soleil, les dermatologues mettent en garde contre le bronzage artificiel.


Quelques lectures intéressantes:

Les gens ayant la peau claire, les yeux bleus ou verts, ou les cheveux blonds ou roux, les personnes qui ont eu une transplantation ou prennent des médicaments qui affectent le système immunitaire sont plus susceptibles de développer une kératose actinique. Passer beaucoup de temps au soleil ou ayant eu de nombreux coups de soleil graves, tôt dans la vie représentent des facteurs de risque.

De temps en temps, les kératoses actiniques peuvent être causées par une exposition prolongée aux rayons X ou un certain nombre de produits chimiques industriels.

Diagnostic et traitement

Certaines kératoses actiniques deviennent épithélioma malpighien spino-cellulaire de la peau. C’est pourquoi toutes les excroissances de la peau devraient être examinées par un médecin dès qu’elles apparaissent.

Les excroissances peuvent être éliminées par cautère électrique, raclant la lésion en utilisant de l’électricité pour tuer les cellules restantes, couper la tumeur et les points de suture afin de mettre la peau à sa place en même temps.

Si une personne a un grand nombre de taches sur la peau, un traitement au laser, les peelings chimiques ou de crèmes pour la peau sont recommandés….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com