Insuffisance rénale chronique: Symptômes, Causes et Traitements

Bas du dos | Néphrologie | Insuffisance rénale chronique

Description

L’insuffisance rénale chronique (IRC), aussi appelée maladie rénale chronique est une perte d’accélération de la fonction rénale. La principale fonction des reins est d’éliminer les déchets et l’excès d’eau du corps, donc quand l’insuffisance rénale chronique atteint un stade avancé, des niveaux dangereux de fluide, des électrolytes et des déchets peuvent s’accumuler dans l’organisme.


Les symptômes peuvent inclure: la perte de l’appétit, une sensation de malaise générale et de fatigue, des maux de tête, des nausées, une perte de poids sans essayer de perdre du poids, la peau anormalement foncée ou claire, des douleurs osseuses, des troubles du système nerveux du cerveau; une mauvaise haleine; des ecchymoses, des saignements ou du sang dans les selles, une soif excessive, l’aménorrhée, l’insomnie, un oedème, des vomissements, généralement dans la matinée.

Causes et facteurs de risque

Les causes les plus fréquentes de l’IRC sont le diabète sucré, l’hypertension artérielle et la glomérulonéphrite. Beaucoup d’autres maladies et affections peuvent endommager les reins, y compris: les maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé et la sclérodermie), les malformations congénitales du rein comme la maladie polykystique des reins; certains produits chimiques toxiques; des blessures ou des traumatismes; des calculs rénaux et des infections, des problèmes avec les artères menant ou à l’intérieur des reins; certains médicaments contre la douleur et les médicaments contre le cancer; la néphropathie de reflux, les maladies rénales etc.


Quelques lectures intéressantes:

Les complications potentielles peuvent inclure: la rétention d’eau ou de liquide dans les poumons, appelée œdème pulmonaire, une hausse soudaine des taux de potassium dans le sang appelé hyperkaliémie; des maladies cardiaques et vasculaires, la faiblesse des os et un risque accru de fractures osseuses, l’anémie, l’impuissance, les convulsions, la diminution de la réponse immunitaire, la péricardite, les complications de la grossesse; les dommages irréversibles aux reins, nécessitant à terme une dialyse ou une greffe de rein pour survivre.

Diagnostic et traitement

Les tests qui peuvent être effectués sont les suivants: des analyses de sang et d’urine, des tests d’imagerie: le scanner, l’IRM et une biopsie rénale. Il est important de différencier le CKD de l’insuffisance rénale aiguë (IRA), car la dernière peut être réversible.

Le traitement consiste en mesures visant à aider les signes et les symptômes de contrôle de l’insuffisance rénale chronique, réduire les complications et ralentir la progression de la maladie….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com