Sténose carotidienne: Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Sténose carotidienne

Description

La sténose carotidienne est un rétrécissement anormal de l’artère carotide, souvent un préambule à un accident vasculaire cérébral, généralement causé par l’athérosclérose. L’athérosclérose représente des plaques de cholestérol, de calcium, de tissus fibreux et d’autres débris cellulaires qui se rassemblent dans les sites des blessures microscopiques à l’intérieur de l’artère, ce qui crée un caillot de sang connu sous le nom de thrombus.


À ses débuts, la maladie de l’artère carotide ne produit souvent aucun signe ou symptôme. Les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont un signe d’avertissement, et sont souvent suivis par de graves accidents vasculaires cérébraux permanents. Les signes et les symptômes d’un AVC ou d’un AIT peuvent inclure: l’engourdissement soudain ou la faiblesse du visage ou des membres, souvent sur un seul côté du corps, la difficulté à parler et à comprendre, la difficulté soudaine à voir avec un ou les deux yeux, des étourdissements ou une perte d’équilibre soudaine et des maux de tête sévères.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les facteurs qui nuisent aux artères et augmentent le risque de blessure, l’accumulation de plaques et la maladie sont: l’âge, l’hérédité, l’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète, l’obésité et la sédentarité (inactivité physique).

Diagnostic et traitement

La sténose carotidienne est habituellement diagnostiquée par échographie, scanner recto verso du flux des artères carotides du cou. De temps en temps l’imagerie n’est pas nécessaire, comme l’angiographie, la tomodensitométrie angiographie ou l’angiographie par résonance magnétique (ARM).

L’objectif dans le traitement de la sténose carotidienne est la prévention des AVC. Le traitement comprend: des médicaments (un médicament antiplaquettaire et le contrôle des facteurs de risque de l’athérosclérose), l’endartériectomie carotidienne ou le stenting carotidien….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com