Confusion: Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Confusion

Description

La confusion, aussi connu comme l’état mental altéré, représente une altération de l’état mental ou un changement soudain de la fonction mentale. Il a de nombreuses causes, notamment: les infections, les réactions indésirables aux médicaments, la maladie d’Alzheimer, une pression artérielle basse, une tumeur du cerveau, des saignements dans le cerveau, ou l’hydrocéphalie.


La confusion est un changement de l’état mental dans lequel une personne n’est pas capable de penser avec son niveau habituel de clarté. Souvent, la confusion conduit à la perte de la capacité à reconnaître les gens et les lieux ou, ou indiquer l’heure et la date. Les sentiments de désorientation sont fréquents dans la confusion, et la faculté de la prise de décision sont affaiblies.

Causes et facteurs de risque

La confusion peut survenir soudainement ou se développer progressivement au fil du temps. La confusion a de multiples causes, y compris les blessures, les conditions médicales, les médicaments, les facteurs environnementaux et la toxicomanie. Autres causes incluent: l’intoxication alcoolique, une tumeur cérébrale, une commotion cérébrale, de la fièvre, un traumatisme crânien, la maladie chez une personne âgée, la maladie chez une personne atteinte de la maladie neurologique existante, comme un accident vasculaire cérébral, les infections, le manque de sommeil, l’hypoglycémie, les faibles niveaux d’oxygène, les médicaments, les carences nutritionnelles, en particulier la niacine, la thiamine, la vitamine C ou la vitamine B12, les convulsions, la chute soudaine de la température corporelle (hypothermie).


Quelques lectures intéressantes:

Les causes les plus fréquentes de médicaments confusion aiguë induite sont des médicaments dopaminergiques utilisés pour la maladie de Parkinson, des diurétiques, des antidépresseurs tricycliques ou tétracycliques et des benzodiazépines. Les personnes âgées et en particulier ceux souffrant déjà de démence sont plus à risque. La confusion est un symptôme, et il peut varier de léger à sévère et peut provoquer la somnolence, l’hyperactivité ou l’anxiété. Dans les cas graves, la personne peut avoir des hallucinations, des sentiments de paranoïa, et un état de délire.

Diagnostic et traitement

L’objectif du traitement est d’inverser le problème incriminé, soutenir les signes vitaux, et de protéger de l’automutilation. Le traitement peut inclure: l’oxygène, la sédation, les médicaments anti nauséeux, l’intubation mécanique et les fluides intraveineux. Si une infection est suspectée, les antibiotiques peuvent être prescrits….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com