Syndrome douloureux régional complexe: Symptômes, Causes et Traitements

Bras | Neurologie | Syndrome douloureux régional complexe

Description

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est un trouble du nerf rare. Il est la cause de la douleur intense, le plus souvent dans les bras, les mains, les jambes ou les pieds. Il arrive après une blessure, soit du nerf ou du tissu dans la zone touchée.


Les symptômes peuvent varier de légers à graves et peuvent durer des mois, voire des années. La cause du SDRC n’est pas claire, mais le traitement vise à soulager les symptômes et à rétablir la fonction du membre (mouvement et d’activité). La plupart des gens se rétablissent complètement, mais l’affection peut se reproduire et pour un petit groupe de personnes souffrant de SDRC, les symptômes peuvent être sévères et persister pendant des années. Le SDRC était connu auparavant comme la dystrophie sympathique réflexe (DSR).

Les symptômes du SDRC peuvent inclure: (1) la douleur brûlante du bras, de la main, de la jambe ou du pied ; (2) La douleur d’intensité variable, qui se sent souvent bien pire que l’on peut s’attendre ; (3) Les modifications de la peau, des cheveux et des ongles du membre affecté ; (4) les tremblements ou spasmes ; (5) la rigidité ; (6) la perte de contrôle de la motricité fine ; (7) le membre affecté est plus chaud ou plus froid que le membre qui n’est pas affecté ; (8) le membre affecté transpire ou est plus sec que le membre qui n’est pas affecté.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les médecins ne sont pas sûrs de la cause du SDRC. Il s’agit d’une maladie chronique et progressive caractérisée par une douleur intense, de l’enflure et des changements dans la peau. Elle affecte souvent un bras ou une jambe et peut se propager vers une autre partie du corps et est associé au dérèglement du système nerveux autonome entraînant les pertes multiples, l’incapacité fonctionnelle et le handicap.

Le SDRC peut frapper à tout âge, mais l’âge moyen au moment du diagnostic est de 42. Le SDRC a été diagnostiqué chez les enfants aussi jeunes que 2 ans. Elle affecte les hommes et les femmes, mais le SDRC est 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Diagnostic et traitement

Bien que le traitement soit souvent insatisfaisant, la thérapie multimodale précoce peut entraîner une amélioration dramatique ou une rémission du syndrome chez certains patients….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com