Infection de la vessie: Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Urologie | Infection de la vessie

Description

Une infection des voies urinaires est une infection bactérienne qui affecte une partie de l’appareil urinaire. Bien que n’importe quelle partie de l’appareil urinaire puisse être infectée, habituellement les infections se produisent principalement dans le tractus urinaire inférieur représenté par la vessie et l’urètre. Les femmes ont un risque plus accru d’une infection des voies urinaires que les hommes.


Les infections urinaires ne causent pas toujours de signes et de symptômes, mais quand elles le font, cela peut inclure: une forte envie persistante d’uriner, une sensation de brûlure au moment d’uriner; des petites quantités d’urine, une urine qui apparaît trouble, une urine qui apparaît rose clair ou qui présente du sang dans l’urine, une forte odeur d’urine, des douleurs pelviennes chez les femmes et des douleurs rectales chez les hommes.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

La principale cause de l’infection urinaire est une infection de la vessie appelée cystite, généralement causée par Escherichia coli. Les infections des voies urinaires causées par Staphylococcus aureus se produisent généralement après une infection du sang. L’infection de l’urètre (urétrite) peut se produire lorsque les bactéries gastro-intestinales se répandent de l’anus vers l’urètre.

En outre, en raison de la proximité des uretères des femmes dans le vagin, les maladies sexuellement transmissibles (MST), telles que l’herpès, la gonorrhée et la chlamydia sont également des causes possibles de l’urétrite.

Diagnostic et traitement

Lorsqu’ils sont traités rapidement et correctement, les infections des voies urinaires entrainent rarement des complications. Non traitées, les infections urinaires peuvent entraîner des infections rénales aiguës ou chroniques (pyélonéphrite). Dans les cas simples, un diagnostic peut être posé et le traitement donné sur la base des symptômes seuls, sans confirmation en laboratoire. Les antibiotiques sont généralement utilisés pour traiter les infections des voies urinaires….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com