Infection à Rotavirus (infection virale intestinale): Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Infection à Rotavirus (infection virale intestinale)

Description

Le rotavirus est l’une des causes les plus fréquentes de la diarrhée et des infections graves (gastro-entérite causée par le rotavirus) est la principale cause grave de déshydratation diarrhée chez les nourrissons et les jeunes enfants. Les enfants atteints d’une infection à rotavirus ont de la fièvre, des nausées et des vomissements, souvent suivis par des crampes abdominales et fréquentes, de la diarrhée aqueuse. Les enfants peuvent également avoir une toux et de l’écoulement nasal.


Causes et facteurs de risque

Certaines infections à rotavirus provoquent peu de symptômes ou pas du tout, surtout chez les adultes. Parfois, la diarrhée qui accompagne une infection à rotavirus est si grave qu’elle peut vite mener à la déshydratation. Les signes de déshydratation incluent: la soif, l’irritabilité, l’agitation, la léthargie, les yeux enfoncés, une sécheresse de la bouche et de la langue, la peau sèche, moins de voyages à la salle de bain pour uriner, et (chez les nourrissons) une couche sèche pendant plusieurs heures.


Quelques lectures intéressantes:

Le rotavirus est extrêmement contagieux. Seuls très peu de particules sont nécessaires pour transmettre l’infection. On les trouve dans les selles à des concentrations très élevées. Ils sont également présents dans l’environnement où les jeunes enfants passent beaucoup de temps, surtout pendant les mois d’hiver. Manger de la culture active de yogourt ou d’autres sources de bactéries bénéfiques peuvent aussi réduire les infections à rotavirus. Le lactobacillus est plus efficace pour prévenir et traiter les rotavirus et d’autres formes de gastro-entérite virale.

Diagnostic et traitement

Si prise en charge ambulatoire échoue, l’intervention auprès des fluides IV est généralement nécessaire pour corriger la déshydratation, fournir des fluides de remplacement appropriées pour les pertes encourues suite à des vomissements et de la diarrhée et l’administration de fluides d’entretien quotidien. Les différentes formules pour calculer le volume nécessaire et la composition de ces fluides ainsi que leur fréquence d’administration sont disponibles. La correction de la déshydratation modérée à sévère peuvent nécessiter jusqu’à 24 heures. Les nourrissons et les tout-petits devraient être pesés quotidiennement.

Les antibiotiques n’ont pas leur place dans la gestion de la maladie induite par le rotavirus….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com