Le guide pour trouver un bon hypnothérapeute à Lyon

La formation, un prérequis

L’hypnose n’est pas encadrée par un ordre professionnel et la formation n’est pas reconnue par l’état.

Par ailleurs, de nombreuses écoles proposent des formations accélérées de quelques semaines et permettent à  n’importe qui de brandir un certificat de formation en hypnose après quelques heures de cours et peu, voire pratiquement aucune pratique.

Ces écoles nuisent potentiellement gravement à la profession, mais fort heureusement, d’autres écoles, bien conscientes du problème ont décidé de relever le niveau et d’imposer des cursus rigoureux. C’est le cas par exemple de l’IFH qui impose d’avoir une formation préalable de professionnel de santé ou de l’Arche dont le cursus est tout à fait honorable.


Si vous commencez vos recherches pour un hypnothérapeute à Lyon (ou ailleurs!), il vous sera donc utile de vous renseigner sur le cursus du professionnel que vous avez ciblé et notamment la durée de sa formation. Si vous oisez entre les lignes, évitez une durée de formation ridiculement courte…Ce premier filtre passé, vous pourrez vous attardez sur les autres critères de sélection:

Les autres critères de sélection d’un bon hypnothérapeute

Parmi les informations communiquées par l’hypnothérapeute, certaines vont probablement vous aiguiller afin de déterminer s’il s’agit de la personne adaptée pour vous. Par exemple, quelle est la profession initiale du praticien? Exerçait il une profession de santé auparavant/en parallèle, était il psychologue, médecin, infirmier, etc. Est-ce un métier pertinent par rapport à ma demande ?


Quelques lectures intéressantes:

Quelle est sa spécialisation et quelles sont les domaines d’application sur lesquels il communique sur son site/son profil/sa carte de visite.

Pour finir, tachez de vous renseigner sur lui/elle. Google est votre premier ami pour cela…

Où trouver un bon hypnothérapeute à Lyon ?

Les sites d’hypnothérapeutes pullulent, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. L’important est de privilégier la qualité et l’objectivité. Un site d’école vous vantera la qualité de ses hypnothérapeutes…est ce vraiment objectif?

Privilégiez les sites qui présentent des profils complets, et que vous aurez toute liberté de consulter pour vous faire une idée…

hypnotherapeute lyon

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com