Oui vous pouvez être heureux(se) même en ville: rapprochez vous de la nature !

Vous en ressentez le besoin et votre corps aussi. Nous l’avons traité à plusieurs reprises, il existe de nombreux bienfaits à vous reconnecter avec la nature, à prendre votre dose de soleil quotidienne et à vous aérer l’esprit à l’exterieur. Mais pour les habitants de grandes villes, il n’est pas toujours facile de passer du temps dans la nature. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne semble pas nécessaire de passer la journée dans les bois pour profiter des bienfaits de la nature. Une étude récente publiée dans BioScience a révélé que même une brève expérience avec la nature peut impacter votre moral. (1)

Ce que l’étude a révélé

C’est une étude atypique, loin des standards scientifiques. Elle est cependant novatrice, tant sur le protocole que sur le sujet. Nous avons décidé d’en partager les résultats avec vous.

Les chercheurs de cette étude ont étudié 108 participants (certes c’est un peu faible) à l’aide d’une application smartphone appelée Urban Mind.


Vous me direz, faire une étude sur le bien être à l’aide d’un appareil mobile, c’est un peu paradoxal…mais bon !

Donc, les personnes qui ont participé à l’étude ont reçu sept notifications push par jour (sur leur téléphone donc), tout au long de la journée, et ce pendant une semaine.

Les notifications consistaient à étudier l’environnement des participants aux différents instants de la journée, et leur état d’esprit. Les participants ont donc partagé leur humeur en répondant à des questions telles que “Êtes-vous à l’intérieur ou à l’extérieur ? “Pouvez-vous voir le ciel ?” “Entendez-vous la nature ?”…

Les réponses possibles étaient oui, non et je ne suis pas sûr. Les participants avaient également la possibilité de géolocaliser leur emplacement.

Les résultats ont révélé que parmi les participants qui ont répondu à au moins la moitié des questions, il y avait une forte association entre leur bien-être et leurs interactions avec la nature – comme être capable d’entendre les oiseaux ou de voir le ciel, et ce même s’ils n’étaient pas à l’extérieur.

Les jours où les participants étaient exposés à la nature, ils ont signalé de meilleures sensations de bien être et de meilleures humeurs, pendant de plus longues périodes.

Oui,  vous pouvez être heureux(se) même en ville

Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est que même si les personnes vivant en milieu urbain se plaignent généralement davantage de leur confort de vie, le fait de vivre en ville pourrait en fait améliorer votre santé. (23)

Un rapport a révélé que les milieux de vie active concentrent des résidents plus heureux et en meilleure santé. (4) Les milieux de vie active comprennent des choses auxquelles les citadins ont souvent accès, comme les pistes cyclables, les rues piétonnes, les transports en commun et les parcs.


Quelques lectures intéressantes:

C’est paradoxal car les villes sont souvent perçues comme des zones de pollution, de circulation, de parasitages sonores et olfactifs, de béton gris et morne…mais ce sont en réalité les infrastructures qui vont faire la différence, notamment les infrastructures qui facilitent un mode de vie sain, comme la construction de pistes cyclables, la création d’espaces verts et le fait de rendre les rues plus conviviales pour marcher et faire du jogging.

L’étude d’Urban Mind, révèle donc que même des aperçus de la nature tout au long de la journée peuvent améliorer votre bien-être.

Nous avons donc décidé de vous aider dans cette démarche et de vous rappeller quelques méthodes pour profiter de la nature:

3 méthodes pour garder le contact avec la nature

1. Intégrez des plantes d’intérieur à votre maison et à votre bureau

Si vous ne pouvez pas sortir, pourquoi ne pas apporter la verdure à l’intérieur ?

Entretenir des plantes à la maison et au bureau vous permet d’avoir un petit aperçu de la nature tout au long de la journée.

En bonus, vous découvrirez que certaines plantes d’intérieur éliminent la pollution

2. Faites du sport à l’extérieur

Évitez le tapis roulant et aller au parc à la place !

A Paris, ce ne sont pas les zones vertes qui manquent: Jardin des Tuileries, Parc Saint Cloud, Bagatelle, Boulogne, Jardin Saint Michel, Champ de Mars…

A Paris comme ailleurs, chaque grande ville dispose d’espaces verts que vous pouvez fouler lors de vos entraînements sportifs, vous auriez tort de ne pas en profiter…

Vous pouvez faire une promenade, faire des étirements, faire du yoga ou faire une balade à vélo…La seule limite est votre imagination… C’est une façon amusante d’être actif et d’obtenir une dose de nature.

3. Consacrez 10 minutes par jour à marcher

Cela peut être lorsque vous vous dirigez vers votre café préféré le matin ou lorsque vous déciderez de marcher pour vous rendre au travail. Quelle qu’en soit la raison – y compris le simple désir de sortir à l’extérieur, essayez de consacrez seulement 10 minutes par jour à marcher dehors et observez ce qui se passe d’ici quelques jours…Vous vous sentirez déjà mieux !

En bonus, pour les chanceux qui sont à proximité d’espaces verts, vous découvrirez que la marche en forêt améliore votre santé.

4. Observez le lever ou le coucher de soleil

Cela arrive tous les jours, et pourtant c’est merveilleux de voir le ciel changer de couleur et la transition nocturne au matin ou vice versa. Si c’est le matin, mettez un peignoir douillet, ouvrez la fenêtre et commencez votre journée en vous émerveillant devant la nature. Le soir, prenez un moment pour penser à quelque chose dont vous êtes reconnaissant tout en regardant le coucher du soleil pour la nuit. Et bien sûr, si vous avez accès à l’extérieur à l’une ou l’autre de ces heures, profitez-en !

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com