10 bienfaits prouvés de la glutamine sur votre santé (immunité, énergie, métabolisme…)

La glutamine est un dérivé de l’acide glu­tamique, obtenu par fixation d’ammoniac sur celui-ci (c’est le monoamide de l’acide gluta­mique). -La glutamine, facilement assimi­lable, se retransforme en acide glutamique dans les tissus nerveux.

Acide glutamique: aminoacide présent dans les tissus nerveux, où il représente, avec l’amide qui lui correspond, ou glutamine, la presque totalité de l’azote.

L’équilibre entre ces deux corps, réalisé par l’intermédiaire de la glutamodéhydrase et de l’acide cétoglutarique, assure au niveau du cerveau le métabolisme de l’ammoniac, L’acide glutamique, qu’on a appelé “vitamine de l’in­telligence”, ainsi que ses sels (glutamates) de calcium et magnésium, sont utilisés per os contre le surmenage intellectuel, les pertes de mémoire, et comme détoxicant de l’ammoniac dans les affections hépatiques.


10 Bienfaits de la glutamine

De nouvelles recherches démontrent maintenant que la L-glutamine est bénéfique pour l’organisme de la façon suivante:

  • Améliore la santé gastro-intestinale car c’est un nutriment vital pour la reconstruction et la réparation des intestins (1)
  • Aide à guérir les ulcères et les fuites intestinales en agissant comme pansement de protection contre d’autres dommages (2)
  • Est un neurotransmetteur essentiel dans le cerveau et aide à la mémoire, la concentration et la concentration (3)
  • Améliore le syndrome de l’intestin irritable et la diarrhée en équilibrant la production de mucus, ce qui entraîne des selles saines (4)
  • Favorise la croissance musculaire et diminue la perte musculaire (5)
  • Améliore la performance athlétique et la récupération après un exercice d’endurance (6)
  • Améliore le métabolisme et la détoxication cellulaire (7)
  • Limite les envies de sucre et d’alcool (8)
  • Lutte contre le cancer (9)
  • Réduit les douleurs buccales dues à la chimiothérapie
  • Améliore le diabète et la glycémie (10)

Concentrons nous en détail sur quelques uns de ces bénéfices santé

La L-Glutamine améliore l’énergie (utile pour les sports d’endurance)

Un des principaux rôles de la L-glutamine dans le corps est de soutenir la désintoxication en nettoyant le corps de niveaux élevés d’ammoniac. Il agit comme tampon et transforme l’excès d’ammoniac en autres acides aminés, en sucres aminés et en urée.

Faire environ une heure d’exercice peut entraîner une réduction de 40 pour cent de la glutamine dans le corps. Cela peut également provoquer la suppression de la fonction immunitaire. Ceci a un impact négatif sur votre entraînement et peut mener au syndrome de surentraînement.

La L-glutamine profite également aux athlètes de sports d’endurance en stimulant le système immunitaire (cellules T auxiliaires). Des études réalisées sur les animaux ont montré que cette augmentation des cellules T auxiliaires pourrait réduire le “stress” associé au syndrome de surentraînement. (11)

La L-Glutamine brûle les graisses et stimule le métabolisme

Une étude a rapporté que la glutamine aide également à la sécrétion de l’hormone de croissance humaine (HGH). Ce mécanisme facilite le métabolisme des graisses et favorise la croissance musculaire.

La recherche a indiqué que les niveaux de HGH sont en hausse de près de 400 pour cent après avoir ingéré de la L-glutamine. Cette réponse hormonale entraîne une augmentation du taux métabolique au repos et améliore l’effet post-combustion ou EPOC après l’exercice. Cet effet post-combustion est essentiel pour brûler les graisses, perdre du poids et augmenter la masse musculaire maigre. (12)

La L-glutamine brûle également les graisses et augmente la masse musculaire maigre en aidant à réduire les taux d’insuline et à stabiliser la glycémie. Cela permet au corps d’utiliser moins de masse musculaire pour maintenir la glycémie et la sensibilité à l’insuline dans les cellules. Pour cette raison, la L-glutamine est bénéfique pour les diabétiques et ceux qui ont des envies de sucre et de glucides. (13)

La glutamine est à priori sans danger pour la plupart des adultes lorsqu’elle est prise par voie orale à des doses allant jusqu’ à 40 grammes par jour, et lorsqu’elle est administrée par voie intraveineuse (par voie IV) à des doses allant jusqu’ à 600 milligrammes par kilogramme de poids par jour.

La L-Glutamine est un carburant pour la croissance des cellules intestinales et les fonctions digestives

La glutamine est l’une des trois principales sources de combustible (les deux autres étant le glutamate et l’aspartate) pour les cellules de l’intestin grêle. Dans l’intestin, la glutamine est nécessaire à la production cellulaire et à la croissance cellulaire, ainsi qu’ à l’absorption et au transport des nutriments (14).


Quelques lectures intéressantes:

La L-Glutamine améliore le flux intestinal

La glutamine s’est révélée utile pour améliorer le flux intestinal chez les patients qui ont subi une ablation chirurgicale d’une partie de leur estomac. La supplémentation quotidienne en glutamine (3 grammes) pendant 12 jours a entraîné une amélioration significativement plus importante du débit dans l’intestin grêle que chez les témoins.

Les cellules immunitaires comme les lymphocytes, les macrophages et les neutrophiles ont besoin de glutamine. La présence de glutamine dans l’entourage de ces cellules permet la croissance de ces globules blancs.

Par conséquent, les événements qui nécessitent le système immunitaire, y compris les blessures, les infections, les traitements du cancer et les chirurgies épuisent la glutamine dans le corps. De plus, la supplémentation en glutamine a tendance à aider à se rétablir de ces événements.

La L-Glutamine soutient le système immunitaire contre les infections

La glutamine a quelque peu augmenté les taux de lymphocytes B et T chez les patients atteints du syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS, une réaction inflammatoire grave et potentiellement mortelle aux infections, traumatismes ou brûlures). La supplémentation en glutamine a réduit l’inflammation et amélioré la récupération dans une étude portant sur 30 patients atteints (15).

Chez 22 patients subissant une chirurgie colorectale, la supplémentation en L-Glutamine a augmenté les lymphocytes T, cellules qui défendent l’organisme contre l’invasion bactérienne (16).

Dans une étude (DB-RCT) portant sur 45 patients ayant subi une greffe de moelle osseuse, ceux qui ont reçu un supplément de glutamine ont développé moins d’infections (17).

Des études menées sur 68 nourrissons hospitalisés de très faible poids à la naissance et souffrant d’insuffisance pondérale ont montré que la supplémentation en glutamine réduisait la septicémie hospitalière (une maladie mortelle qui survient lorsque le corps attaque ses propres tissus en réponse à une infection) et la bactériémie (infection bactérienne du sang). Seulement 11 % des nourrissons recevant un supplément de glutamine ont développé une infection comparativement à 30 % des nourrissons qui n’en ont pas reçu.

Avertissements et contre indications

Enfants: La glutamine est probablement sans danger lorsqu’elle est prise par voie orale de façon appropriée. Les enfants âgés de 3 à 18 ans ne doivent pas prendre des doses supérieures à 0,7 gramme par kg de poids par jour. On ne dispose pas de suffisamment d’information sur l’innocuité des doses plus élevées chez les enfants.

Grossesse et allaitement: On ne connaît pas assez l’utilisation de la glutamine pendant la grossesse et l’allaitement maternel. Restez prudent et évitez de l’utiliser.

Cirrhose: La glutamine pourrait aggraver la situation. Les personnes atteintes de cette affection doivent éviter les suppléments de glutamine.

Maladie hépatique grave avec difficulté de la pensée ou confusion (encéphalopathie hépatique): La glutamine pourrait aggraver la maladie. Ne l’utilisez pas.

Sensibilité au glutamate monosodique (GMS): Si vous êtes sensible au GMS, vous pourriez également être sensible à la glutamine, car le corps convertit la glutamine en glutamate.

Mania, un trouble mental: La glutamine peut provoquer des changements mentaux chez les personnes atteintes de manie. Éviter l’utilisation.

Dosages

Les doses suivantes ont été étudiées en recherche scientifique:

Prise orale

Pour réduire les douleurs buccales dues à la chimiothérapie: suspension de glutamine 4 grammes, avaler toutes les quatre heures à partir de la première dose de chimiothérapie et continuez jusqu’à la sortie de l’hôpital ou la résolution des symptômes.
Pour l’émaciation du VIH: 8 à 40 grammes par jour ont été utilisés. Cependant, 40 grammes par jour peut mieux fonctionner.

Aliments riches en glutamine

Légumes contenant de la glutamine

De nombreux légumes à feuilles crus ont une teneur élevée en glutamine. La chaleur détruit la glutamine, alors mangez des légumes riches en glutamine crus, si possible. Les épinards crus et le chou sont parmi les plus répandus. Pour une dose bien chargée de l’acide aminé, buvez du chou fraîchement juteux. Le persil cru fournit une bonne dose de glutamine; ajoutez-le au jus frais ou à un smoothie. Les haricots et les légumineuses sont également une bonne source de glutamine et peuvent ajouter des protéines à un régime végétarien.

Protéines animales qui contiennent de la glutamine

Les protéines animales – notamment le bœuf, la volaille, le porc, le poisson et les abats – sont des sources de glutamine. La cuisson de ces aliments, qui est nécessaire pour prévenir les maladies d’origine alimentaire, détruit cependant une grande partie de la disponibilité de l’acide aminé. Vous pouvez toujours obtenir de la glutamine en ajoutant des viandes cuites et des sushis et sashimis préparés de façon saine à votre régime alimentaire. Les œufs sont une autre source de protéines contenant de la glutamine appropriée pour les personnes qui évitent la viande.

Les produits laitiers contribuent également à votre consommation de glutamine. Le lait, le yogourt, le fromage ricotta et le fromage cottage en sont des exemples. Le lait de chèvre est encore plus riche en glutamine que le lait de vache.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com